Sécurité, institutions et sport

Une année bien remplie ! 

2023 aura été une année bien chargée pour mon département et ses collaboratrices et collaborateurs, toujours au front et très fortement sollicités.

Les événements sportifs qui me tiennent à cœur n’ont pas manqué. Nous avons accueilli deux étapes du Giro et du Tour de Suisse, offrant une magnifique vitrine nationale et internationale à notre canton. Avec le nouveau Centre nordique de Conches récemment inauguré, plusieurs événements sportifs d’envergure internationale sont attendus dès l’année prochaine.

Le sujet très émotionnel de la régulation du loup a occupé une grande partie de notre temps et fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir si nous sommes pour ou contre, mais d’avoir une vision à long terme. C’est pourquoi nous avons établi une stratégie cantonale. Il y a urgence à pouvoir réduire la pression pour assurer la sécurité de manière générale et diminuer le nombre d’attaques sur les animaux de rente, afin de permettre une bonne cohabitation.

Je me réjouis de plusieurs lois qui ont pu être révisées, en particulier la loi sur la réorganisation du Ministère public et la loi d’application de la législation fédérale sur la protection civile. Au vu des graves incendies de Vétroz et de Bitsch ainsi que des intempéries de décembre, la protection et la sécurité des Valaisannes et des Valaisans sont plus que jamais au cœur des préoccupations. La mise en œuvre des Points de rencontre d’urgence sur l’ensemble du territoire cantonal permettra de fournir à la population de l’assistance et des informations.

Cette année tourmentée aura permis de mettre en avant l’engagement et le professionnalisme de mes collaboratrices et collaborateurs, que je remercie chaleureusement.

Frédéric Favre
Conseiller d’Etat

Affaires juridiques de la sécurité et de la justice

Après deux années de travaux préparatoires dans le cadre de leur cantonalisation, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) sont opérationnelles depuis le 1er janvier 2023. De nombreuses démarches et mesures complémentaires à l'installation des APEA ont encore été entreprises en 2023. 

Le projet de loi sur la réorganisation du Ministère public a été approuvé par le Conseil d'Etat le 22 mars 2023, puis adopté en une seule lecture à la session de septembre du Grand Conseil. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2024. Cette loi permet la création d'un véritable secrétariat général regroupant les services centraux nécessaires à une gestion efficace du Ministère public, composé d'un office central et de trois offices régionaux. La nouvelle organisation prévoit également que l'office central soit dirigé à l'avenir par le procureur général adjoint et non plus par le procureur général. Enfin, la fonction de greffier nouvellement créée apporte un soutien juridique aux procureurs et aux substituts. 

La deuxième lecture du projet de révision de la loi sur le notariat s'est déroulée à la session de juin du Grand Conseil. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2024. L'enjeu de cette modification législative est de concilier la structure commerciale d'une société de capitaux avec les valeurs fondamentales du notariat latin, à savoir indépendance et responsabilité individuelle du notaire officier public. Les notaires peuvent s'associer au sein d'une société de capitaux, mais la responsabilité individuelle du notaire ne peut pas être transférée à cette société. Il répond donc personnellement de ses actes. 

Le projet de loi a été adopté par le Conseil d'Etat le 12 juillet 2023 et adopté en une seule lecture à la session de novembre du Grand Conseil. La compétence de statuer sur la capacité de postuler de l'avocat en procédure administrative est désormais attribuée à l'autorité de surveillance administrative des avocats, soit le département en charge de la sécurité. 

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Application des peines et mesures

Trois ans après la pose de la première pierre, le personnel et les détenus de l'Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue ont intégré le nouveau bâtiment principal le 11 septembre 2023. Réalisé en partenariat avec la Police cantonale, le Centre de secours et d’incendie (CSI) et l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), un exercice a précédé l’ouverture, afin d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures et des nombreux nouveaux processus de travail. Les finitions du bâtiment annexe de 24 places se sont terminées en fin d’année 2023, permettant son occupation dès janvier 2024. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2024, une fois toutes les conditions de sécurité réunies, la majeure partie des détenus valaisans placés en milieu fermé dans d’autres cantons compléteront l’effectif de Crêtelongue.

Un atelier pour la production des plaques d’immatriculation du canton a été ouvert au sein de l’Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue. Pratique déjà expérimentée à Fribourg et au Tessin, elle permet de fournir aux détenus en milieu fermé une activité nécessitant précision, rigueur et concentration. Son aménagement a nécessité l’acquisition de machines et de matières premières spécifiques, d’un véhicule pour les livraisons des plaques sur les trois sites du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) ainsi que la formation du personnel d’encadrement. La production des 1000 premières pièces a débuté en décembre 2023, à satisfaction des deux services concernés. L’atelier de Crêtelongue assurera une production annuelle d’environ 60'000 plaques.

Suite aux recommandations de l’audit mené en 2022 à propos du risque suicidaire en prison, l’ensemble du personnel du Service de l’application des peines et mesures (SAPEM) a suivi des cours sur la prévention du suicide. Les outils acquis serviront à améliorer les compétences dans le travail quotidien.

Mise en exploitation de deux nouveaux bâtiments cellulaires sur le site de Crêtelongue à Granges © Fokale.photo-Raphael-Fleury

Sécurité civile et militaire

L’OCC a continué son engagement dans la coordination de la gestion des réfugiés ukrainiens, en étroite collaboration avec le Service de l’action sociale (SAS). Dans le cadre de la gestion du risque de crise énergétique, l’OCC a travaillé sur les 50 mesures identifiées et validées par le Conseil d’Etat pour faire face au niveau cantonal à une pénurie d’énergie. L’OCC a coordonné les actions à réaliser en assignant les tâches à des sous-groupes de travail. Il a aussi été engagé lors de l’incendie de Vétroz et des intempéries touchant le canton.

La PCi a été engagée dans de multiples événements majeurs, notamment les incendies de Vétroz et de Bitsch ainsi que lors des intempéries du Val d’IIliez. La formation des nouveaux astreints, les cours de répétition et les engagements en faveur de la collectivité se sont bien déroulés. La révision de la loi d’application de la PCi a été adoptée par le Parlement le 15 juin 2023 avec entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

En 2023, l’OCPP a conduit 27 formations et 21 exercices au profit des communes et des partenaires cantonaux. Le projet des Points de rencontre d’urgence (PRU) a été finalisé pour un total de 250 PRU opérationnels à la fin février 2024. 15 nouvelles consignes de comportements pour la population ont été éditées. L’OCPP a également soutenu la Chancellerie d’Etat dans la mise en œuvre du Plan de continuité des activités (PCA) au sein de l’administration. De plus, des planifications cantonales ont été achevées, telles que la veille saisonnière pour les vagues de chaleur et sécheresse, la gestion de nombreux cas de décès et la distribution de comprimés d’iode à la population.

L’OCF a connu une année particulière en termes d’incendies. Sur un total de presque 3800 alarmes, deux d’entre elles ont fortement marqué le canton, à savoir les incendies de Vétroz et de Bitsch. Ces deux événements vont donner lieu à une analyse des risques plus approfondie dans le cadre de la mise en œuvre du concept sapeurs-pompiers 2030. L’introduction d’un nouveau logiciel va permettre aux corps de sapeurs-pompiers d’assurer un meilleur suivi.

En ce qui concerne les installations thermiques, une augmentation des dossiers de non-conformités (5061) a été constatée en 2023.

Le commandement des arrondissements a poursuivi sa numérisation et sa digitalisation en collaboration avec l’Armée suisse (version numérique de la demande de déplacement de service, portail et livret électronique réunissant les données des militaires, etc.).  

La section de la taxe d’exemption de l’obligation de servir a intégré les nouvelles modifications légales de la Protection civile dans son outil de gestion informatique.

Le domaine de la gestion de la police des tirs a regroupé toutes les données des installations de tir et sociétés de tir du canton, ce qui a permis la réalisation d’une carte interactive à l’usage du grand public, mais aussi d’un outil de conduite pour les acteurs et partenaires institutionnels du tir.

Le Centre logistique cantonal a été très engagé dans l’élaboration des documents d’exploitation de la nouvelle halle de tir indoor, notamment dans l’accompagnement des aspects techniques de l’ouvrage. Il a pleinement assuré les prestations découlant des contrats conclus avec la Confédération.    

Incendie d’une halle industrielle à Vétroz © Protection civile Valais

Affaires intérieures et communales

L'élection au Conseil national a une nouvelle fois suscité de nombreuses candidatures. 36 listes ont été déposées sur lesquelles figuraient 213 candidates et candidats. L'impression des carnets et l'acheminement de l'ensemble du matériel de vote aux citoyennes et citoyens se sont déroulés sans encombre. Grâce à l'excellente collaboration de l'ensemble des communes valaisannes, les résultats ont pu être livrés à la Chancellerie fédérale le dimanche soir 22 octobre aux alentours de 20 heures. 

L'élection au Conseil des Etats a été marquée par l'introduction du bulletin unique officiel. Les électrices et électeurs, s'appuyant notamment sur les consignes données dans la brochure et sur le bulletin de vote lui-même, ont très bien assimilé les particularités de cette nouveauté. En effet, le taux des bulletins nuls a oscillé aux alentours de 2% lors des deux tours.

Durant le premier semestre 2023, les états généraux des fusions de communes ont été mis sur pied : dans le Haut-Valais à Viège le 28 mars 2023 et dans le Valais romand à Riddes le 4 avril 2023. Ces rencontres ont permis de présenter aux élus et au personnel administratif communaux le rapport « Vision du tissu global valaisan face aux enjeux globaux » et l'outil Excel mis à disposition des communes ainsi que de rappeler les bases légales et la procédure de fusion. Les communes de Viège, Baltschieder et Eggerberg ont décidé d'unir leur destinée lors de la votation organisée le 26 novembre 2023.

Le rapport sur les finances communales 2021, édité en février 2023, clôture un cycle de quinze ans de présentation des comptes selon le modèle comptable harmonisé MCH1 et partiellement MCH2 pour quelques communes dès 2020. Comme par le passé, ce document confirme la très bonne situation financière des communes valaisannes. 

En sus du rapport 2021, le rapport 2022, édité en novembre 2023, premier rapport d’un nouveau cycle sur les finances communales, traite uniquement des données relatives au MCH2. Les huit nouveaux indicateurs utilisés par les communes valaisannes font ressortir une situation saine, malgré un durcissement des critères d’évaluation. 

La pression fiscale des communes a été réduite durant l’exercice sous revue en permettant aux communes municipales d’adapter l’indexation de 3% avec un maximum qui peut atteindre 173%.

Elections fédérales

Police cantonale

Accepté à l’unanimité par le Grand Conseil en février 2021, le renforcement des effectifs a permis à la Police cantonale de se doter en 2023 d’une section d’action rapide destinée à combattre les phénomènes de criminalité de rue et à lutter contre le sentiment d’insécurité en s’appropriant le domaine public. Actuellement, cinq policiers ont été engagés au sein de cette unité sur un effectif de 23 lorsqu’elle sera complète. Cette nouvelle section a pour but également de lutter contre les phénomènes sériels et la criminalité transfrontalière.

Le Valais reste un des cantons parmi les plus sûrs de Suisse, notamment grâce aux stratégies et actions mises en place. En matière de lutte contre la criminalité, l’effort principal s’est concentré sur les infractions les plus graves ainsi que sur le fait d’empêcher la création de zones de non-droit. Aussi, la volonté est de mettre encore plus l’effort principal sur la sécurité publique et de se montrer particulièrement réactifs aux nouveaux phénomènes criminogènes. Dans ce sens, la section cybercriminalité a poursuivi son développement en 2023 se montrant particulièrement attentive aux évolutions dans ce domaine. 

En matière de circulation routière, les mesures préventives ont été priorisées avec des actions répressives menées prioritairement dans les lieux à risques ou accidentogènes. En comparaison avec 2022, le nombre de morts sur les routes valaisannes a cependant augmenté démontrant la nécessité à l’avenir d’accentuer encore la lutte contre les chauffards.

Les travaux de construction du bâtiment qui abritera les centrales d’engagement 117, 118 et 144 sous un même toit à Sierre se sont poursuivis en 2023 selon la planification prévue. La mise en service est prévue à l’automne 2025. Il en va de même de la halle de tir indoor construite sur le site des Casernes à Sion et dont l’achèvement des travaux est prévu en automne 2024. 

© Police cantonale valaisanne

Population et migrations

Le Bureau cantonal de l'intégration (BCI) a préparé le Programme d'intégration cantonal pour les années 2024 à 2027 (PIC3). Il comporte sept domaines d’encouragement, de l’apprentissage de la langue à la formation, en passant par la petite enfance. 

Le BCI a initié un recensement de l'expérience du racisme en Valais, dont les résultats seront publiés en 2024. Il a de plus soutenu plus de 120 projets d'intégration.

Après les permis B, C, G et L pour les personnes européennes en 2021, les permis N (requérants d’asile) et F (admission provisoire) sont depuis octobre 2023 également au format numérique, avec saisie de la photo et signature dans les deux actuels centres de biométrie, à Viège et Sion.

En Valais, 804 ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité suisse au terme d’une procédure de naturalisation ordinaire. En sus, 46 Suisses et Suissesses originaires d’un autre canton ont obtenu la citoyenneté d’une commune valaisanne ainsi que la citoyenneté cantonale.

Le Conseil d’Etat a pris plusieurs décisions de principe en vue de la révision de la loi sur le droit de cité valaisan.

En Suisse, les principaux pays de provenance des personnes ayant sollicité l'asile ont été l'Afghanistan, la Turquie, l'Erythrée, l'Algérie et le Maroc. 66'127 personnes de l'Ukraine disposaient d'une protection provisoire en Suisse, dont environ 2500 séjournent en Valais. 

Plus de 62'000 demandes de permis de travail et de séjour ont été adressées. Depuis septembre, tous les dossiers reçus sont numérisés et traités au moyen d’un nouveau logiciel. 2023 marque la fin des dossiers au format papier. 

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Géomatique

En 2023, trois lots de renouvellement de la mensuration officielle ont été terminés et approuvés par la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M) : les lots d’Ayent, de Vérossaz et de Naters. Les données des trois lots ont pu être intégrées dans la base de données cantonale de la mensuration officielle. Au total, 50 lots de renouvellement ont été finalisés. Le lot de Sion reste encore à achever.

Le solde de 18 lots de mensuration dans la zone alpestre a été attribué en 2023. Sept lots ont pu être terminés : St-Gingolph, Liddes, Isérables, Grône, Lax, Saas-Grund et Eischoll. 61 lots de mensuration dans la zone alpestre sont en cours. 

En résumé, la mensuration officielle de 53.8% de la superficie du canton est disponible sous forme numérique conformément au standard de qualité MO93. 95% des mutations de biens-fonds ou de nature peuvent être réalisées pour ces zones. La surface restante représente principalement de la zone alpestre, c’est-à-dire des surfaces agricoles, de la forêt et des régions incultivables. 

Le Service de la géoinformation est en charge de la coordination pour la tenue du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Le travail de mise en cohérence des données sur les bâtiments de ce registre avec celles de la mensuration officielle et leur enrichissement par des informations complémentaires a été poursuivi. Ce travail a été réalisé pour 39 communes.

Le CC GEO, en tant que garant des géodonnées du système cantonal d’information du territoire, collabore avec environ vingt services cantonaux. Un rapport précisant la stratégie cantonale sur la géoinformation pour les prochaines années a été élaboré.

L’architecture technique du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) a été adaptée. Les composants de l’ancienne architecture qui étaient hébergés en dehors de l’administration cantonale ont été intégrés dans l’infrastructure technique de celle-ci. Les restrictions liées aux réserves forestières, à l’espace requis aux cours d’eau et aux zones réservées ont été intégrées au cadastre RDPPF.

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Circulation routière et navigation

Le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) travaille avec le système de management de qualité selon la norme ISO 9001:2015. Tous les trois ans, ce système est contrôlé en détail par un expert externe lors d'un audit de recertification. En 2023, le service a passé cet audit avec succès. Il est donc autorisé à porter le label de management de qualité ISO 9001:2015 pour une nouvelle période de trois ans.

Le système d'exploitation Cari a été développé il y a près de vingt ans et fait maintenant l'objet de renouvellements successifs. En 2023, une nouvelle surface d’utilisation a été introduite avec succès. D'autres modules suivront au cours des prochaines années, avec des innovations dans le domaine de la digitalisation.

L’augmentation du parc de véhicules pour 2023 est de 1.4% et se situe au-dessus de la moyenne suisse qui est de 1.1%. Avec une augmentation d’environ 4800 véhicules entre 2022 et 2023, le parc automobile du canton s’élève à 352'857 véhicules à fin septembre 2023.

La satisfaction de la clientèle envers les prestations du SCN est au centre de ses préoccupations. La société M.I.S-Trend a effectué un sondage via une application online. Plus de 400 clients ont répondu au questionnaire. Il en ressort un taux de satisfaction totale ou bonne de 92%, un niveau jamais égalé auparavant.  

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Registre foncier

En 2023, le marché de l’immobilier est resté particulièrement actif pour la troisième année consécutive. Cela a impacté le Service du registre foncier (SRF) par le maintien du volume important d’affaires traitées. Toutes les unités sont concernées par ce rythme de travail soutenu et persistant. 

Pour promouvoir les changements importants entrepris ces dernières années en vue de l’informatisation et de la modernisation du registre foncier, le SRF a pris part, en collaboration avec les Archives de l’Etat du Valais, à la Journée du patrimoine 2023. Cet événement a permis de mettre en lumière l’évolution de la gestion des dossiers au travers des archives du SRF. 

2023 marque également la clôture du dossier des constructions illicites de la commune de Val de Bagnes sous l’angle de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE). Dans ce cadre, de nouvelles procédures ont été instaurées et les contrôles intensifiés pour l’ensemble des cas soumis à autorisation sur le territoire cantonal.

Le programme eRF Valais vise à donner accès en tout temps à des données complètes, cohérentes et fiables selon les droits définis dans les bases légales. Dans cette optique, l’introduction et informatisation des données des registres s’est poursuivie sur plusieurs communes. Les données de Fully, Champéry, Val de Bagnes, Sion (pour le secteur Les Agettes), Arbaz, Savièse et Riederalp sont désormais entièrement intégrées au registre foncier fédéral.

Dossier des constructions de la commune de Val de Bagnes © Yvain Genevay

Sport

En 2023, l’Office cantonal du sport (OCS) a développé les projets suivants :

  • le soutien aux coachs suite à l’introduction de la nouvelle base de données nationale Jeunesse et Sport (J+S),
  • le suivi de la rénovation et la remise en route de l’exploitation du centre sportif cantonal d’Ovronnaz (CSCO),
  • l’organisation, hors CSCO, de tous les cours J+S Valais 2023,
  • la refonte complète du règlement du Fonds du sport,
  • l’élaboration du concept des infrastructures sportives d’importance cantonale (CISIC VALAIS) et du règlement y relatif, 
  • la mise sur pied de la deuxième semaine du sport, incluant les Family Games, les Mérites sportifs et des conférences,
  • deux camps inclusifs de six jours à Port-Valais et à Tenero,
  • deux formations pour le personnel des unités d’accueil de la petite enfance (UAPE),
  • une formation pour aide-moniteurs de 14 à 18 ans.

La partie « hôtel » du CSCO a été rénovée et pourra désormais accueillir 95 personnes. Le centre a rouvert ses portes le 16 décembre 2023. 

Les Mérites sportifs ont été décernés au Baladin de Savièse le 24 mai. 

Palmarès :

  • Sportif de l’année : Loïc Meillard (ski alpin),
  • Equipe de l’année : U20 Top Valais Wallis Future (hockey sur glace), 
  • Dirigeant de l’année : Julien Vuignier (ski alpin), 
  • Espoir de l’année : Valentin Imsand (saut à la perche),
  • Equipe Espoir U23 de l’année : Team Evéquoz-Gabet (danse sur glace),
  • Sport handicap : Délégation valaisanne aux World Winter Games de Kazan,
  • Valeur sportive : Eliane Giovanola (pour son engagement en faveur de la gymnastique) et Jean Bonvin (pour son travail auprès de la relève de l’athlétisme).

Le sport en Valais en 2023, ce sont : 259 experts J+S, 584 coachs, 7294 moniteurs, 41'905 enfants ou jeunes, 3825 cours et camps, 841 offres, 4’158'246 de francs versés par l’Office fédéral du sport au sport associatif valaisan.

On dénombre également 42 associations sportives, 13 groupements à caractère sportif, 916 clubs, 115’858 membres nommément inscrits (dont 42'836 jeunes de 5 à 20 ans) et un montant de près de 5.9 millions de francs distribués par le Fonds du sport, grâce à la Loterie Romande, au monde sportif valaisan.

Jeux Mondiaux de Special Olympics - Réception en l’honneur des médaillés valaisans © Isabelle Favre

Chasse, pêche et faune

Le plan de tir du cerf a été atteint dans toutes les unités de gestion du canton : 1562 individus ont été abattus durant l’année 2023, dont 1414 durant la chasse haute (72 dans les districts francs fédéraux (DFF)). S’y ajoutent 149 animaux en tirs complémentaires (33 en DFF), contre 1330 en 2021 et 1756 en 2022. La régulation du cheptel de cerfs est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces sauvages. D’autre part, 1962 chamois (2423 en 2022) et 1230 chevreuils (1519 en 2022) ont été prélevés. La baisse générale des prélèvements s’explique principalement par les mesures de restrictions de chasse prises au niveau cantonal en faveur des jeunes animaux et dans les sous-unités de gestion. Le groupe de travail poursuivra ses travaux pour préserver un capital chamois suffisant.

En 2023, 71 loups (51 en 2022) ont été formellement identifiés par des analyses ADN (34 femelles, 36 mâles et 1 individu indéterminé). Treize meutes (quatre transfrontalières), dont dix avec reproduction, sont confirmées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Sur l’ensemble de l’année, 401 animaux de rente ont été tués dans le canton. Dès lors, les conditions ont été remplies pour la délivrance de quatre autorisations de tir individuel et une autorisation de régulation réactive de meute. De plus, le canton du Valais s’est vu octroyer l’autorisation de réguler de manière proactive sept meutes de loups suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions fédérales au 1er décembre 2023. Un recours a été déposé, suspendant les autorisations de tir délivrées pour trois des sept meutes. Le montant des dégâts indemnisés à ce jour s’élève à plus de 210’000 francs (182'000 francs en 2022). Plus de 14’500 heures de travail ont été consacrées à la gestion du loup (11’400 heures en 2022).

Le nombre de permis de pêche annuels délivrés en 2023 pour le Rhône, les rivières, les gouilles et les lacs de montagne, ainsi que pour les canaux, a augmenté (2795 en 2023 contre 2661 en 2022). Celui des permis journaliers et deux jours est stable (3916 en 2023 contre 3975 en 2022), mais reste élevé depuis quatre ans (moyenne 2020-2023 : 4476; moyenne 2017-2019 : 3422). Depuis 2020, 102 contrats d’affermage du droit de pêche dans des plans d’eau du canton ont été finalisés. La procédure d’adjudication est terminée. Les cas de pollution aux perfluoroalkylés (PFAS) ont nécessité la fermeture de la pêche dans deux étangs du Chablais et dans le canal Stockalper. Des investigations complémentaires sont en cours et les premières mesures de barrages filtrants seront mises en fonction en 2024.

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