Economie et formation

Cultiver le changement et savoir s’adapter

En 2023, le Département de l'économie et de la formation (DEF) a évolué dans un contexte complexe.

Face aux défis posés par les aléas climatiques et phytosanitaires, la mise en place d'un financement spécial pour soutenir les agriculteurs valaisans durement touchés par des événements météorologiques ou phytosanitaires extrêmes s’est avérée indispensable. L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) a célébré son centenaire avec éclat, renforçant ainsi l'importance de l'agriculture dans l'identité et l'économie du canton.

Malgré un contexte international incertain, l’économie valaisanne demeure dynamique avec un taux de chômage faible. Le programme valais4you, désormais étendu au Valais romand, promeut le canton non seulement comme un lieu de vie, mais également comme un lieu de travail privilégié. Parallèlement, le Campus Energypolis a franchi une étape significative avec l'acquisition des terrains pour le futur parc de l'innovation à Sion, soulignant l'engagement du Valais dans les secteurs de la technologie et de la recherche.

Dans le domaine de la formation, le projet des enseignants ressource pour le vivre-ensemble (ERVE) se développe et est désormais implanté dans seize écoles ou groupes d’écoles primaires. Près de trente millions de francs seront investis pour améliorer les conditions de travail du personnel enseignant, contribuant à revaloriser un métier crucial qui connaît une pénurie de personnel croissante.

La présence remarquée du Valais au Marché-Concours de Saignelégier a reflété la diversité de notre canton, mettant en lumière la richesse de notre culture et de nos traditions.

2023 a clairement montré que c'est en travaillant ensemble, en osant, que nous bâtirons un canton prospère, innovant et résolument tourné vers l'avenir.

Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat

Economie, tourisme et innovation

En novembre, le Grand Conseil a accepté un crédit d’objet pour l’acquisition des biens-fonds permettant la construction des bâtiments du parc de l’innovation du Campus Energypolis. Le premier bâtiment du parc de l’innovation offre une porte d’entrée au Campus et des surfaces à disposition des entreprises, start-up et projets dans la perspective de favoriser les interactions et les collaborations étroites entre chercheurs du Campus et entreprises.

Le Swiss Polar Institute (SPI), infrastructure nationale de recherche, a inauguré ses locaux ainsi que sa bibliothèque à Sion. Son dynamisme et sa visibilité nationale et internationale contribuent au rayonnement de l’écosystème du Campus Energypolis.

L’EPFL et le Conseil d’Etat ont réaffirmé leur volonté de collaborer à la création d’un centre national pour l’énergie verte en Suisse et de développer des démonstrateurs de nouvelles technologies en Valais en collaboration avec les entreprises valaisannes. 

Les travaux de construction du Campus du Pôle Santé ont débuté. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu au mois d’août 2023.

Le Conseil d’Etat a renouvelé son soutien au Campus associé EPFL Valais Wallis en signant la nouvelle convention de financement pour la période 2023-2026.

Les travaux relatifs à l’élaboration de la stratégie concernant l’aéroport civil de Sion se poursuivent. 

Promotion économique Valais a traité plus de 170 demandes d’entreprises, d’investisseurs et des milieux économiques pour des aides financières, des soutiens à l’innovation et de l’accompagnement dans diverses démarches administratives. Des contacts avancés ont été établis avec près de 60 entreprises étrangères intéressées par un développement de leurs activités en Suisse.

L'année a été marquée par l'élaboration du nouveau programme cantonal de mise en œuvre de la nouvelle politique régionale (NPR) 2024-2027 et de la convention-programme correspondante entre la Confédération suisse et le canton du Valais, représenté par le Département de l'économie et de la formation (DEF). Le projet d'arrêté portant sur l’approbation de la convention-programme sera soumis au Parlement pour décision lors de la session de mars 2024. La digitalisation, l’économie régionale et la durabilité seront renforcées au travers des objectifs du programme que sont le soutien à l’industrie, au tourisme et à l’économie créative.

Les six groupes de travail mis en place pour dresser le bilan des dix premières années d’activité de Valais/Wallis Promotion (VWP) et en dessiner les perspectives pour l’avenir ont confirmé la stratégie de la société de promotion intersectorielle du Valais. Sur le plan opérationnel, les collaborations avec les partenaires seront renforcées. Les tâches et les compétences de VWP seront précisées. Ces différents éléments ont été intégrés dans la convention programme 2025-2028 qui a été acceptée par le Grand Conseil en session de décembre 2023. 

Le programme valais4you a été étendu au Valais romand et les premières mesures y ont déjà été mises en place pour mettre en avant le canton comme lieu de vie et de travail idéal. Pour attirer des professionnels qualifiés, le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) a participé à quatre salons de recrutement en Suisse avec différentes entreprises valaisannes.

En 2023, l’ensemble des projets transfrontaliers issus des programmes européens Interreg V France-Suisse, Italie-Suisse et Alcotra (Espace Mont-Blanc) ont été officiellement clôturés. Le canton du Valais a participé à la réalisation et au financement d’un total de 38 projets Interreg sur la période de programmation 2014-2020.

Le programme Digitourism renforce et accélère la transformation digitale des entreprises touristiques. Depuis son lancement en 2021, ce sont plus de 380 entreprises touristiques qui ont bénéficié du programme et 450 affaires entre entreprises digitales et touristiques qui ont été réalisées via Digitourism.

Construction du Campus du Pôle Santé à Sion - Pose de la première pierre © Photoval / Valérie Pinauda

Affaires juridiques de l'économie

Le 15 mars 2023, le Grand Conseil a adopté en deuxième lecture la loi concernant l'adhésion du canton du Valais à l'accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) du 15 novembre 2019. Aucun référendum n’a été déposé dans le délai référendaire. A la suite des débats parlementaires, le projet d’ordonnance sur les marchés publics a été retravaillé et soumis aux membres de la commission extraparlementaire ad hoc, puis à la Commission de l’économie et de l’énergie du Grand Conseil. Le 29 novembre 2023, le Conseil d’Etat a adopté l’ordonnance sur les marchés publics et décidé d’adhérer à l’AIMP au 1er janvier 2024. La demande d’adhésion formelle a été envoyée à l’organe intercantonal sur les marchés publics. 

La mise en service du projet de refonte de la plateforme d’information SIMAP prévu en juillet 2023 a été reportée au 1er juillet 2024. La nouvelle plateforme SIMAP présentera un nouveau design moderne, avec une navigation plus simple et plus intuitive.

Le Service juridique des affaires économiques (SJAE) a également établi en mars 2023 la statistique des marchés publics 2022 de l’administration cantonale. Cette statistique, ainsi que les statistiques des années précédentes, peuvent être consultées sur le site internet du canton du Valais.

En 2023 le SJAE a effectué des contrôles des procédures de marchés publics dans dix-neuf communes valaisannes. 

En 2023, le SJAE a enregistré 1933 dossiers traités en application de la législation sur le droit foncier rural. 

Image d'illustration

Agriculture

Le Grand Conseil a accepté à l’unanimité moins une voix et en une seule lecture la création d’un mécanisme de financement spécial en cas de catastrophe pour aider les agriculteurs lors d’aléas météorologiques ou phytosanitaires graves. Les producteurs pourront y recourir dès une perte de 30% de récolte. La réserve est dotée d’un financement d’un million de francs par le canton et sera ensuite alimentée principalement par les exploitants et les commerçants des secteurs concernés. Toutes les branches qui le souhaitent peuvent y adhérer.

L’épisode de grêle du 24 juillet 2023, qui a fortement impacté les cultures spéciales entre Evionnaz et Bramois et provoqué des pertes de l’ordre de 17.5 millions de francs pour le secteur des fruits et des légumes, démontre toute la nécessité de ce mécanisme. Tout comme la pression croissante exercée par les nouveaux ravageurs, tels que le scarabée japonais ou le frelon asiatique.

Pour la saison d’estivage 2023, le canton a développé un protocole pour tester et légitimer des chiens pour la protection des troupeaux, en complément de la filière officielle d’Agridea. Ce programme a permis d’agréer au niveau cantonal 52 chiens supplémentaires pour aider les éleveurs. Par ailleurs, 2.78 millions de francs, provenant de l’Etat du Valais et de la Confédération, ont été investis dans des mesures de protection des troupeaux. 

L’EAV a fêté son 100e anniversaire tout au long de l’année avec un programme ambitieux qui a offert à l’école, à ses formations et au site de Châteauneuf une formidable vitrine promotionnelle. Cet anniversaire a permis de fédérer tous les professionnels de l’agriculture et l’ensemble des partenaires de l’institution. 

Le projet de développement régional (PDR) « Chamoson - du cep à la cime, terroir d’exception » entre dans sa phase de réalisation. Avec un budget de 12.1 millions de francs, il vise à valoriser la vitiviniculture et l’agriculture sur le territoire communal en suivant trois axes de développement : le vignoble et le paysage, les infrastructures œnotouristiques ainsi que l’alpage et l’économie animale. Huit autres PDR sont à l’étude et un projet de PDR supra cantonal est en discussion avec l’Office fédéral de l’agriculture.

Apprenti de deuxième année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana, Quentin Salamolard (24 ans) a remporté la première saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs ! Ce concept original vise à mettre en avant les produits du terroir, les producteurs, les métiers de bouche et la formation. Réalisé en collaboration avec Canal9, le Service de la formation professionnelle (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) et GastroValais, ce projet de concours télévisé fait partie du programme de l’Agenda 2030 de développement durable et porte sur trois saisons.

Les vins des deux domaines de la cave de l’Etat du Valais, le Grand Brûlé à Leytron et Châteauneuf, sont régulièrement récompensés dans les principaux concours suisses et internationaux. L’année 2023 a été particulièrement remarquable, avec cinq médailles d’or et deux d’argent. Point d’orgue, la Petite Arvine du domaine de Châteauneuf, millésime 2021, a remporté la première place dans la catégorie « Autre cépages blancs purs » du Grand Prix du Vin Suisse. 

100 ans de l’Ecole d’agriculture du Valais © Sedrik Nemeth

Industrie, commerce et travail

Le nombre moyen de chômeurs a reculé à 4023 (-88) en Valais en 2023. Le taux de chômage cantonal est resté stable à 2.3%. Le taux par région est de : 0.9% (+0.2 point) dans le Haut-Valais, 2.7% (-0.1 point) dans le Valais central et 2.7% (-0.1 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse a diminué pour atteindre 2% (-0.2 point).

En 2022, l’économie valaisanne avait enregistré une croissance du PIB réel supérieure à celle de la Suisse. Le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) tablait, au début de l’année 2023, sur la poursuite de cette évolution positive de l’économie valaisanne et sur une légère diminution du taux annuel de chômage en Valais. Toutefois, le contexte international instable (conflit entre la Russie et l’Ukraine, problèmes d’approvisionnement, inflation, franc fort, etc.) a eu pour conséquence un ralentissement de la situation économique du canton. Ainsi, le taux annuel de chômage est resté stable entre 2022 et 2023.

Ces dernières années, le SICT a mené à bien toutes les étapes conduisant à la révision totale de la loi concernant l'ouverture des magasins. Le nouveau texte a été adopté par le Grand Conseil en mai 2023. Suite au dépôt d’un référendum, le peuple valaisan se prononcera sur cet objet le 3 mars 2024. Les changements principaux visent à accorder plus de flexibilité aux commerçants et aux consommateurs en repoussant notamment l’horaire de fermeture de 18h30 à 19h00 tout en garantissant la protection des travailleurs.  

Le Conseil fédéral a lancé un programme visant à aider les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans à retrouver du travail. Ce programme alloue des fonds supplémentaires à l'assurance-chômage pour améliorer les services des Offices régionaux de placement (ORP). Le canton du Valais propose une formation spécialisée pour les conseillers en personnel (CP), afin d'offrir un soutien plus efficace aux personnes difficiles à placer. L'objectif est d'optimiser les conseils en employabilité, avec un suivi intensif et spécifique pour faciliter la réintégration sur le marché du travail.

Image d'illustration

Bourses et prêts d'études

3664 demandes ont été traitées en 2023. Sur ce nombre, 2336 demandes remplissaient les conditions d’octroi, soit 63.8%. 63.4% des bénéficiaires effectuent une formation dans une école sise en Valais.

Nombre de demandes traitées selon le type de formation Requêtes Acceptées Refusées
Total des demandes traitées 3664 2336 1328
Scolarité obligatoire 36 17 19
Ecoles préparant à la maturité gymnasiale 498 338 160
Autres formations générales 529 381 148
Ecoles professionnelles à plein temps 268 168 100
Apprentissages 663 448 215
Maturités professionnelles 46 22 24
Formations professionnelles supérieures 123 70 53
Hautes écoles spécialisées 593 345 248
Universités et EPF 851 534 317
Formation continue 29 13 16
Retrait / Formation non reconnue / Domicile déterminant hors Valais 28 0 28
Montants versés          
Prêts d’études 2023   2.30 millions de francs
Bourses 2023 18.37 millions de francs 
Prêts d’études à fin 2023          
Nombre de débiteurs 1767
Montants 17.11 millions de francs

 

Image d'illustration

Enseignement

Le nombre d’élèves ukrainiens accueillis et scolarisés dans les écoles ou dans les foyers de premier accueil s’est stabilisé autour de 570 durant l’année 2023. 

Pour l'année scolaire 2023/24, seize directions ou groupes de directions d'écoles primaires du Valais romand disposent d'un enseignant ressource pour le vivre-ensemble (ERVE). Ce projet, répondant aux besoins du terrain et ayant reçu des retours positifs, est renforcé par des formations continues suivies par les ERVE.

Tous les enseignants spécialisés du Valais Romand et du Lehrplan 21 pour le Haut-Valais ont suivi la formation obligatoire FOCUS de 44 heures menée par l’Office de l’enseignement spécialisé et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS).

L’ouverture de nouvelles écoles privées est soumise à des directives entrées en vigueur en 2023. Une proposition de loi y relative sera proposée d’ici la fin 2024.

De nouvelles collections de moyens d’enseignement ont été introduites dans les domaines du français et de la musique.

Le manuel « Die Sprachstarken 1 », qui remplace « Die Buchstabenreise », a été introduit en troisième année primaire (3H) dans les écoles germanophones. La matière Médias et Informatique sera enseignée en 10ème année secondaire (10OS) des écoles germanophones.

Au début de l'année scolaire 2023/24, les écoles obligatoires et les collèges généraux ont introduit deux jours joker, conformément aux directives du 30 juin 2023 émises par le Département de l’économie et de la formation, réalisant ainsi une motion adoptée par le Grand Conseil en mars 2023.

La mise en œuvre des nouveaux contenus et méthodes prévus par la réforme de la formation commerciale initiale est devenue effective en août 2023 pour les apprentis de première année des Ecoles de commerce. Bien que des efforts importants restent nécessaires pour maîtriser et évaluer les nouveaux outils et concepts, l'engagement des directions d'écoles, de leurs cadres et enseignants laisse présager une mise en œuvre réussie malgré des incertitudes sur certains aspects de la réforme.

En 2023, le Bureau des Echanges Linguistiques (BEL) a étendu ses programmes à tous les niveaux d'enseignement, avec une participation de 6193 jeunes, de l’école primaire à la formation professionnelle. Les programmes proposés prennent de l’ampleur dans tous les degrés de la scolarité sauf dans les collèges cette année.

Le BEL a clos la première semaine nationale des échanges organisée par l’Agence nationale Movetia, pour célébrer les 175 ans de la Constitution fédérale. Une rencontre des directions d’école des différents établissements de l’école primaire ainsi que du secondaire I et II général et professionnel a été organisée à Sion. Elles se sont réunies pour échanger sur les projets de mobilité dans leur école et les avantages et freins à un développement harmonieux des échanges. 

Le plan cantonal de lutte contre le harcèlement-intimidation a été déployé. Plus de la moitié des cycles d’orientation et plus de quinze écoles primaires se sont formés à la méthode de la préoccupation partagée.

Plan d’action cantonal contre le harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire © photoval

Formation professionnelle

Depuis septembre 2023, le Service de la formation professionnelle (SFOP) développe un concept cantonal de soutien pour les jeunes du secondaire II professionnel aux besoins éducatifs particuliers, conformément à la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH). L'objectif est de faciliter leur formation et de diminuer les inégalités dans le choix professionnel. Le SFOP s’engage à améliorer l'inclusion formative et professionnelle, à élaborer un processus de formation durable selon le life design, à l’appliquer et à l’améliorer continuellement à l'échelle cantonale, à identifier les besoins en formation des partenaires et enfin à les sensibiliser au respect de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). La collaboration avec tous les acteurs de la formation est cruciale pour le succès à long terme.

La section des classes d’accueil et d’intégration (SCAI) poursuit sa mission auprès des élèves allophones tout en développant de nouveaux projets d’intégration. Avec la pérennisation du préapprentissage professionnel pour les apprentis sans patron et l’ouverture d’une deuxième classe de passerelle apprentissage en collaboration avec le Service de l’enseignement, l’offre de transition se complète et se diversifie au sein de l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC), sans perdre de vue l’accompagnement de près de 700 élèves migrants en collaboration avec le Service de l’action sociale. 

La nouvelle ordonnance du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sur la formation professionnelle initiale d'employée ou d'employé de commerce CFC est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. L'introduction de l'enseignement orienté vers les compétences opérationnelles dans le nouveau plan de formation, associée à l'intégration du BYOD (bring your own device, en français apportez votre propre appareil) et à l'utilisation de la plateforme d'apprentissage Konvink, constitue un défi majeur pour les écoles. Ce dernier est relevé de façon sereine dans les écoles professionnelles, grâce à l'engagement des directions et des enseignants, ainsi qu'aux moyens qui ont été octroyés par le département pour y faire face. 

L’Ecole-club Migros a mis fin au mandat attribué par l’Etat du Valais pour la formation des apprentis assistants dentaires et médicaux. Par décision du 8 février 2023, le canton a repris ces formations à Sion, sous la responsabilité de l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire dès la rentrée 2023/24, et à Viège par la Berufsfachschule Oberwallis dès la rentrée d’août 2024 pour les apprentis du Haut-Valais.

Un groupe de travail composé du Service de la formation professionnelle, du Service des hautes écoles et du Service de l’action sociale travaille à l’élaboration d’une vision d’avenir de la formation professionnelle en Valais. L'objectif est de créer un système de formation dynamique et inclusif, répondant aux besoins évolutifs de l'économie. Les programmes mis en place visent à faciliter l'intégration professionnelle à travers des solutions personnalisées et une approche centrée sur l'humain. L'accent est mis sur l'innovation et la collaboration avec les partenaires, en vue de préparer les individus aux défis économiques et de contribuer au développement sociétal par une formation de qualité et adaptée.

Image d'illustration

Formation tertiaire

Accueillie favorablement lors de la phase de consultation, la loi sur la formation et la recherche universitaires en cours de finalisation permettra au canton du Valais, une fois la révision sous toit, de se doter d’une législation moderne en matière d’encouragement des hautes écoles et de la recherche. 

Le Conseil d’Etat a créé une task force cantonale chargée de proposer des mesures pour accroître l’attractivité de la formation en soins infirmiers et réduire la pénurie de personnel. Cette task force réunit de façon inédite les représentants des institutions de santé et de formation du Valais ainsi que les services étatiques concernés. 

2023 marque les vingt-cinq ans de la HES-SO. Pour le Valais, cet anniversaire coïncide avec une profonde transformation de son paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein duquel le développement de la HES-SO Valais-Wallis joue un rôle majeur. 

Le Conseil d’Etat a soutenu l’accord négocié entre la HES-SO Valais-Wallis et l’Association Crem pour développer depuis le Valais une dynamique de recherche forte sur la thématique des territoires énergétiques durables. 

L’Association Formation continue Valais - Weiterbildung Wallis s’est constituée sous l’impulsion du canton et grâce à l’engagement des associations professionnelles, des prestataires de formation continue et des autres partenaires. 

Le salon valaisan des métiers Your Challenge s’est tenu du 8 au 13 mars 2023. Cet événement d’information et d’orientation organisé chaque deux ans s’adresse en priorité aux élèves des cycles d’orientation valaisans et à leurs parents. 

320 Valaisannes et Valaisans ont bénéficié en 2023 de consultations individuelles gratuites du programme national viamia visant à évaluer et renforcer l’employabilité des plus de 40 ans.

Image d'illustration

Jeunesse

La plateforme reglo.ch, destinée aux jeunes de 12 à 20 ans, a été créée en 2023. Informant sur les droits et devoirs, tout en soutenant la jeunesse au travers de conseils pratiques et liés à la vie quotidienne, cette plateforme résulte d’une collaboration entre différents services cantonaux et partenaires externes. L’outil a fait l’objet d’une large campagne de promotion, notamment grâce à la diffusion de l’information au travers des écoles, des transports publics ainsi que des structures sportives, culturelles et artistiques. 

Le CDTEA a régulièrement été sollicité pour des supervisions par des professionnels et des services spécialisés, notamment par les structures d’accueil d’enfants (crèches, UAPE), les familles d’accueil, les maisons ouvertes, les infirmiers du domaine de l'enfance et de la jeunesse, les institutions et les autorités. En parallèle aux supervisions de cas, des supervisions d'équipe ont également été proposées.

Conscient des bienfaits de la nécessité de détecter de manière précoce les troubles du spectre autistique, le Valais s’est lancé dans un projet pilote mené par la Confédération. Grâce à l’encadrement d’une équipe interdisciplinaire, il vise à intervenir très tôt et de manière très intensive auprès de l’enfant, en principe à son domicile, pour, plus tard, lui permettre d’intégrer des structures établies (école ordinaire ou spécialisée). Six prises en charge ont débuté dans le courant de l’automne. 

Un groupe de travail a planché durant l’année sur des recommandations visant à mieux soutenir les familles d’accueil dans leurs démarches et à réévaluer l’indemnité perçue dans le but d’assurer une compensation des coûts réels. Les familles d’accueil bénéficieront ainsi de nouvelles conditions-cadres dès 2024.

Image d'illustration