Filières de transition après l'école obligatoire
Solutions de transition après l'école obligatoire
Certains élèves ont besoin de plus de temps pour consolider leurs connaissances scolaires ou élaborer un projet professionnel avant de commencer un apprentissage ou une école. Ils peuvent opter pour des solutions de transition avant d'entreprendre une formation scolaire ou professionnelle du secondaire II.
Les solutions existantes en Valais:
ECOLE PREPROFESSIONELLE EPP
L'école préprofessionnelle est une filière cantonale de transition qui s'adresse aux élèves ayant réussi leur diplôme. Elle permet d'approfondir les connaissances scolaires, de développer les compétences sociales et les méthodes de travail et de construire un projet professionnel. Elle prépare les élèves à entreprendre un apprentissage ou une formation en école à plein temps (école de métier ou de commerce, école de culture générale) sous réserve de réussir les procédures d'admission et d'obtenir les notes exigées.
PROLONGEMENT DE LA SCOLARITE AU CYCLE D'ORIENTATION
A la demande des parents, le directeur ou la directrice, sur préavis du conseil de classe, peut analyser le prolongement de la scolarité:
- 11CO en immersion dans le Haut-Valais (information auprès du Bureau des échanges linguistiques BEL)
- 11CO dans le même cycle d'orientation (conditions selon 411.2 Loi sur le cycle d'orientation (LCO); art. 59 )
CLASSE DE PREAPPRENTISSAGE (en lien avec le Service de l'enseignement)
La classe de préapprentissage, du secondaire I, a pour but de développer les compétences scolaires et professionnelles de l’élève.
Elle s’adresse en priorité aux élèves relevant des mesures de l’enseignement spécialisé (ou ayant achevé leur scolarité obligatoire par un échec en 10CO). Les jeunes concernés ont en principe un projet professionnel défini et sont motivés à suivre un complément scolaire et professionnel adapté à leurs besoins et à leur niveau.
Un patron doit être d'accord de prendre l'élève 3 jours par semaine durant l'année scolaire et une convention doit être signée avec les responsables de la classe de préapprentissage de la région de l'élève.
PREAPPRENTISSAGE (en lien avec le Service de la formation professionnelle)
Le Service de la formation professionnelle offre deux modèles de préapprentissage pour des jeunes désirant rejoindre une formation initiale, d'une durée d'une année:
- PAI + : préapprentissage d’intégration plus destiné à un public migrant (renforcement scolaire et linguistique).
- PAP : préapprentissage professionnel destiné à des élèves sans contrat d’apprentissage, inscrits dans une école professionnelle.
CONTRAT DE STAGE DE LONGUE DUREE EN VUE D'UN APPRENTISSAGE (en lien avec le Service de la formation professionnelle)
L'objectif est d'éviter le décrochement social d'un jeune ou d'une jeune sans solution et donner la possibilité à une entreprise formatrice de contracter un contrat de stage de longue durée officiel et reconnu. Le but étant qu'à la fin de la durée du stage, un contrat d'apprentissage soit signé. Ce contrat approuvé par le Service de la formation professionnelle SFOP ne donne pas le droit au jeune ou à la jeune de suivre les cours professionnels, sauf durant les 3 premiers mois de l'année scolaire.
SANS CONTRAT A L'ECOLE PROFESSIONNELLE DURANT TROIS MOIS
Les candidats qui souhaitent débuter une formation professionnelle duale et qui n’ont pas encore trouvé d’employeur peuvent débuter l’école professionnelle sans entreprise formatrice sous certaines conditions.
STAGE DE TRANSITION DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL (et autres professions)
L’objectif des stages de transition (un projet porté par le Service de la formation professionnelle du canton du Valais et l’Association Passerelles) est de donner à des jeunes ayant des difficultés à obtenir une place d’apprentissage, une chance d’intégrer une entreprise, de découvrir un métier par le biais d’un stage de 10 mois et d’utiliser cette année de transition comme porte d’entrée vers une formation (CFC de gestionnaire du commerce de détail ou AFP d’assistant/assistante du commerce de détail).
SECTION DES CLASSES D'ACCUEIL ET D'INTEGRATION SCAI (population migrante ou jeunes en réorientation professionnelle)
La section SCAI propose plusieurs types de formation:
- classes d’accueil et d’intégration (15-21 ans) ;
- encouragement précoce de la langue EPL (21-35 ans) ;
- préparation à la formation pour adultes PFA (21-35 ans) ;
- passerelle apprentissage PA.
AUTRES SOLUTIONS
Poursuivre sa scolarité dans une école privée, entreprendre un séjour linguistique, faire une année au pair, un stage de longue durée, etc.
DIFFICULTES
Les jeunes éprouvant des difficultés majeures après la scolarité obligatoire peuvent faire appel à la plateforme de transition T1, qui leur apporte un accompagnement pour faciliter une insertion socio-professionnelle.
La Fondation Valaisanne Action Jeunesse informe, conseille et accompagne chaque année plusieurs centaines de jeunes valaisans / valaisannes de 16 à 25 ans sur le plan personnel, social, professionnel et culturel.
Le Semestre de motivation/SeVal/SeMo Coaching sont des mesures du chômage d’une durée maximale de 9 mois. Ces programme visent à soutenir les jeunes dans le choix et la recherche d’une formation professionnelle. Ils se destinent à des jeunes de 15 à 25 ans, sans formation professionnelle achevée et à la recherche d’une solution pour leur avenir professionnel.
Les psychologues conseillères et les psychologues conseillers en orientation peuvent vous aider à choisir la filière de transition qui vous convient.