Apprenti-e (en entreprise ou en école de métiers)
La formation professionnelle initiale (apprentissage) transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession.
Certificat fédéral de capacité CFC
La filière classique de l'apprentissage est celle de la formation en entreprise (apprentissage dual) qui débouche sur l'obtention d'un certificat fédéral de capacité CFC en 3 ou 4 ans.
Il existe également une offre d'apprentissage en école de métiers pour certaines professions. L'organisation de chaque école de métiers varie. Certaines intègrent progressivement des stages en entreprise, d'autres basculent en formation duale (en entreprise) durant les dernières années de formation. L'admission dans ces écoles exige des conditions précises. Certaines écoles intègrent la maturité professionnelle. Si l'école de métiers est située hors canton, une demande d'autorisation doit être effectuée au préalable.
Maturité professionnelle MP
Le certificat de maturité professionnelle MP est un titre complémentaire au certificat fédéral de capacité CFC. Il est requis pour poursuivre des études supérieures dans une Haute école spécialisée HES. La MP peut être effectuée durant l'apprentissage pour certaines professions, à condition de remplir les conditions d’admission et d’avoir obtenu l’accord de l’entreprise formatrice. En Valais, seules les deux orientations suivantes sont possibles de manière intégrée: "Economie et service type économie" et "Technique, architecture et sciences de la vie". La MP peut également être effectuée après la réussite du CFC. Il est possible de suivre un cours de préparation à la MP post CFC.
Attestation fédérale de formation professionnelle AFP
L’attestation fédérale de formation professionnelle AFP dure 2 ans. Cette filière est destinée aux jeunes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques et qui ne présentent pas les compétences scolaires nécessaires pour accomplir un CFC directement. L’AFP permet de travailler ou de poursuivre sa formation afin d’acquérir un CFC (admission en 1re ou 2e année).
Le conseil en orientation pour les apprentis
Pour les apprentis en formation en entreprise ou dans les écoles de métiers (EPTM, EDHEA, école de couture, EPASC, EPCA…), les prestations de conseil au niveau de l'orientation professionnelle sont disponibles dans les Centres d'information et d'orientation CIO. Si l'apprenti-e a quitté un établissement du secondaire (CO, EPP, EC, ECG, collège) depuis moins de 6 mois, la permanence d'orientation de son ancienne école reste sa référence.
Les apprentis en école des métiers du commerce disposent d'une permanence d'orientation au sein de leur établissement.
La filière aprentissage
- Apprentissage et maturité professionnelle.pdf
- Apprentissage en école de métiers.pdf
- Liste des apprentissages CFC et AFP
- Lien Orientation.ch > pages pour les apprentis
- Lien Orientation.ch > apprentissage en entreprise ou en école
- Lien Maturités professionnelles - EPCA Sion, inscription et cours de préparation
- Lien Service de la formation professionnelle SFOP
Trouver une place - postuler
- Postuler (stage, apprentissage, premier emploi) - Guide
- Lien Entreprises autorisées à former (stages)
- Lien Orientation.ch > chercher une place d'apprentissage
- Lien Orientation.ch > les écoles de métiers en Valais
- Lien Examens d'admission ou délais d'inscription pour certaines formations
Soutien durant la formation - Difficultés liées à la situation dans l'entreprise, l'employeur, les aspects légaux
- Lien Médiateur-trice scolaire
- Lien SFOP - Unité de soutien en formation professionnelle
- Lien SFOP - Plateforme T1