Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null SBMA
teaser_title:
SBMA
teaser_image:
Télécharger teaser_image
teaser_text:

Le Service des bâtiments, monuments et archéologie change de département.

article_title:
Transfert des activités du Service des bâtiments, monuments et archéologie
article_lead:
article_image:
Télécharger article_image
article_text:

En mai 2018, le Grand Conseil a voté la loi sur le fonds FIGI. Les activités financées par ce fonds sont la réalisation des nouveaux investissements immobiliers propriété de l’Etat, ainsi que l’entretien, la rénovation, la gérance et l’exploitation des immeubles existants. Grâce à cet instrument, le Gouvernement valaisan entend mieux coordonner le financement et la réalisation de ses investissements immobiliers. Différentes constructions sont prévues dans ce cadre, comme le projet de collège à Sion, le bâtiment du Service de la circulation routière et de la navigation, la modernisation et l’extension de la Castalie ou encore les travaux liés à l’établissement pénitentiaire de Crêtelongue. La gestion du fonds FIGI est assurée par le Service des bâtiments, monuments et archéologie qui refacture aux services l’ensemble des coûts liés à l’investissement, à l’entretien et à l’exploitation des locaux.

Dans ce contexte, le Conseil d’Etat a approuvé le principe d’un transfert des sections investissement, gérance et entretien d’immeuble au Département des finances et de l’énergie. Ces sections assurent des services pour l’ensemble de l’administration. Leur regroupement au sein du département qui accueille les autres fonctions centrales (finances, ressources humaines et informatique) fait donc sens. De plus, des synergies pourront être développées avec l’Administration cantonale des finances, car les activités de ces sections sont en interaction avec elle. La section patrimoine bâti du Service des bâtiments, monuments et archéologie sera également rattachée au Département des finances et de l’énergie. Cette section est chargée de la sauvegarde, de la protection, de la documentation et de la mise en valeur du patrimoine bâti du canton.

L’archéologie sera, quant à elle, transférée au Service de la culture au sein du Département de la santé, des affaires sociales et de de la culture (DSSC). Son transfert au sein du DSSC permettra de gagner en cohérence tout au long du processus qui va de la découverte d’objets archéologiques à leur mise en valeur au sein des institutions muséales cantonales. Les synergies entre l’archéologie, les musées cantonaux et les archives de l'Etat pourront ainsi être développées afin de valoriser ce patrimoine.

Ces transferts sont prévus pour le 1er janvier 2020. D’ici là, le Conseil d’Etat devra adapter l’ordonnance sur les attributions des départements et soumettre ces changements au Grand Conseil.

 

 

article_stelle_special:
Télécharger article_stelle_special

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat