Reportages

Reportage« Le Collège Spiritus Sanctus lutte contre le gaspillage énergétique. L’institution n’a toutefois pas attendu la crise pour revoir sa consommation à la baisse. Reportage à Brigue. »
Une salle de classe fraîche pour garder la tête froide. Le catalogue de mesures d'économie d'énergie du canton s'applique bien sûr aussi au Collège Spiritus Sanctus de Brigue. L'établissement d'enseignement haut-valaisan, qui accueille 900 élèves, 90 enseignants et une trentaine d’autres employés, s’étend aujourd’hui sur huit bâtiments. Les infrastructures les plus anciennes datent du 17e siècle. Les plus récentes ont été inaugurées en 2005. Economiser l’énergie représente un véritable défi, car les infrastructures ont été construites à des époques très différentes, et chacune d’elles a ses spécificités. De plus, impossible de tout gérer de manière intégrée en appuyant simplement sur un seul bouton.
Comme conséquence directe des mesures d'économie décidées en automne, le chauffage a été réglé à vingt degrés, en particulier dans les salles de classe, et l'éclairage extérieur est éteint la nuit. Une autre mesure immédiate a consisté à sensibiliser spécifiquement le personnel du collège et les élèves aux bonnes pratiques énergétiques.


Mais au collège de Brigue, on n'a pas attendu le risque de pénurie pour agir. Le recteur Gerhard Schmidt est très sensible au thème de l'énergie, que ce soit sur le campus ou dans les cours : « Ce matin, avant notre rencontre pour Vis-à-vis, j'avais par hasard un cours à donner. Nous y avons abordé le thème de l'alimentation, qui est en effet très fortement lié au thème de l'énergie, de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle. » Concrètement, il s'agissait du prix des menus à la cantine. Pour certains, les repas y sont trop chers. Le recteur et professeur de biologie Gerhard Schmidt a alors décortiqué le prix du menu en classe. La question était simple : comment le prix du menu est-il calculé ?
« Je leur ai dit en gros que nous pourrions sans problème proposer le menu à la cantine à un prix inférieur de 1,50 franc par exemple. Donc 8,50 francs au lieu de 10 francs. Comment ? Nous achetons de la viande en promotion d'Amérique du Sud et augmentons ainsi notre bilan CO2 au lieu de l'acheter ici. Nous offrons à nos collaborateurs de la cantine, qui sont pour la plupart des frontaliers, un salaire très bas. Nous faisons pression sur les conditions de la caisse de pension, etc. Du coup, le prix du menu va baisser de 1 ou 2 francs. Je leur ai ensuite demandé ouvertement : est-ce que vous voulez cela ? Leur réponse ne s'est pas fait attendre : non, pas vraiment. La valeur ajoutée que nous avons ici a un coût. On ne peut pas avoir des conditions de travail locales, écologiques et équitables et payer un prix bas pour cela. Cela ne correspond pas à notre philosophie. »
On ne peut pas avoir des conditions de travail locales, écologiques et équitables et payer un prix bas pour cela.
En matière d'énergie, la philosophie du Collège Spiritus Sanctus va plus loin encore : il s’agit d’avancer par de petits pas qui produisent un grand impact, que ce soit justement pour l'enseignement ou l'infrastructure. L'ancien concierge du Collège, Ivan Tenisch, travaille aujourd'hui au Service immobilier et patrimoine du canton du Valais. Le recteur décrit son ancien collaborateur comme étant quelqu’un qui a toujours été très ouvert aux questions énergétiques. Et effectivement, les deux hommes n'ont pas attendu la situation tendue de 2022 pour agir sur le plan énergétique au sein de l'infrastructure éducative.

« Nous avons en fait commencé assez tôt, avec des étapes à première vue petites, mais régulières. Dans l'ancienne construction en terrasses qui date des années 70, nous avons par exemple remplacé chaque année depuis 2016 une partie de l'éclairage des salles de classe et des couloirs. Aujourd'hui, toutes les salles de classe sont équipées de lampes LED. Auparavant, chaque source lumineuse consommait environ cinquante watts, contre dix watts aujourd'hui. La consommation d'énergie pour l'éclairage de l'ensemble du bâtiment a donc été divisée par cinq », explique Tenisch.
L'église du collège et l'aile historique attenante à l'église datent du 17e siècle. Les couloirs sont interminables et les plafonds hauts. Du point de vue énergétique, c'est l'horreur, ou presque ! Dans de tels bâtiments, il est beaucoup plus compliqué d’agir. Mais ici aussi, la technique d'éclairage moderne a permis de réaliser quelques économies : « Les six « lustres » de l'église ont chacun 56 ampoules. Chacune de ces ampoules consommait auparavant 60 watts. Aujourd'hui, il n'y a plus que des ampoules LED qui consomment six watts. De plus, en raison des mesures d'économie cantonales, le chauffage est réduit au strict minimum », poursuit Tenisch.
De retour dans le bureau plutôt frais du recteur, nous réalisons avec lui que la gestion de l'énergie est un vaste processus continu, avec de petites et de grandes étapes, et qu’en réalité, les conditions-cadres sont aujourd'hui plus idéales que jamais pour avancer dans ce processus.
« Il y a quatre ans, nous avons introduit la règle selon laquelle les voyages culturels ne se font plus en avion, sauf pour l'option spécifique espagnol, car il n'y a pas encore de train de nuit pour l'Espagne. Au début, cela a provoqué quelques remous. Puis, tout le monde l'a accepté. Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de commencer petit. Nous encourageons notre personnel à se rendre sur la colline de la formation avec les transports publics. C'est un processus qui, comme beaucoup d'autres, ne se fait pas du jour au lendemain. »
Et bien sûr, à côté des petites mesures du quotidien, il faut aussi des investissements importants et tournés vers l'avenir pour pouvoir économiser de l'énergie. Surtout quand on doit gérer huit bâtiments. Ainsi, toutes les fenêtres de l'aile centrale ont été remplacées dernièrement pour plusieurs centaines de milliers de francs. En 2020, l’assainissement énergétique de la maison de la musique - un bâtiment datant de l'époque Stockalper - a nécessité plus d’un million de francs. En mars 2023 débutera la transformation du bâtiment de la cantine. Pour plusieurs millions de francs, le bâtiment sera mis à jour en fonction des besoins des utilisateurs, mais aussi des exigences énergétiques. Une installation de production d'énergie solaire prendra place sur le toit. Un réseau régional de chauffage à distance, auquel le campus serait également raccordé, est dans le pipeline et le rectorat est conscient que le « gouffre énergétique » que constitue le bâtiment en terrasse des années 70 devra lui aussi être rénové dans un avenir proche.

Les projets, petits et grands, ne manquent donc pas et nous sommes sur la bonne voie selon le recteur Schmidt, notamment parce que les gens sont plus sensibles aujourd'hui : « Pensez à la guerre du Kippour en 1973 ; l'année suivante, il y a eu tout simplement huit dimanches sans voiture, tant la population était sensibilisée. Avec le conflit en Ukraine et l'augmentation des prix de l'énergie, les gens sont à nouveau sensibles aux questions énergétiques. Il y a des hauts et des bas. L'important est de faire des choses durables maintenant pour qu'elles ne soient plus remises en question dans dix ans. »
Économiser l'énergie en appuyant sur un interrupteur reste donc une chose très utile et importante. Mais ce qui est encore plus précieux, c’est d’inscrire ce geste dans la durée.
Économiser l'énergie en appuyant sur un interrupteur reste donc une chose très utile et importante. Mais ce qui est encore plus précieux, c’est d’inscrire ce geste dans la durée.
Portrait
-
Guy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse
Fan du HC Sierre, Guy Jacquemet vibre aux exploits du Genève-Servette Hockey Club (GSHC). Mais personne ne lui en tiendra rigueur. Son fils Arnaud évolue depuis dix ans avec le club grenat. Ce printemps, le défenseur valaisan a décroché avec le GSHC le titre de Champion de Suisse de hockey sur glace. Guy Jacquemet, collaborateur scientifique au Service de l’énergie et des forces hydrauliques, revient sur ce sacre et nous fait partager sa passion du hockey. Portrait d’un papa supporter heureux. Lire la suiteÀ proposGuy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse » -
Sarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ».
Férue d’automobiles, elle lance un club réservé aux femmes. Sarah Tacchini, collaboratrice économique au Service de la santé publique, partage sa passion de la voiture et présente le groupe Drivin’Ladies. Lire la suiteÀ proposSarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ». » -
Damian Locher - En voiture avec un coccinophile
« Non merci ! » Telle fut la première réponse de Damian Locher à l’évocation d’un portrait sur sa passion des Coccinelle. Pas vraiment surprenant : l’homme cultive modestie et discrétion. Mais pour notre bonheur, il finira par se raviser. Damian Locher nous fait grimper dans sa voiture fétiche. Moteur. Lire la suiteÀ proposDamian Locher - En voiture avec un coccinophile » -
Kevin Raux - Sa quête du passeport suisse
2022, l’année de ses vingt ans, mais aussi celle de sa naturalisation. De parents brésiliens et français, Kevin Raux vient d’obtenir la citoyenneté valaisanne. L’assermentation s’est déroulée à Brigue en mai dernier. Apprenti à la Chancellerie d’Etat, Kevin Raux nous raconte sa quête du passeport à croix blanche. Portrait d’un nouveau citoyen valaisan. Lire la suiteÀ proposKevin Raux - Sa quête du passeport suisse » -
Dubai, sa parenthèse enchantée
Elle a quitté le Valais pour Dubaï. Au bénéfice d’un congé sabbatique, Stéphanie Denis Darbellay a travaillé durant toute la durée de l’Expo universelle au pavillon suisse. L’expérience a duré sept mois. La spécialiste RH a depuis retrouvé son poste au Département de l’économie et de la formation (DEF). Portrait d’une voyageuse invétérée. Lire la suiteÀ proposDubai, sa parenthèse enchantée » -
Un 4000 entre collègues.
Elle apprécie le grand air et les défis. A 40 ans, Emilie Morard Gaspoz s’est offert un 4000 avec trois collègues du Service de la santé publique. La cordée 100% féminine s’est lancée cet automne sur les pentes de l’Alphubel (4206 m). Portrait d’une femme qui aime repousser ses limites, seule ou en bonne compagnie. Lire la suiteÀ proposUn 4000 entre collègues. » -
Petite reine et grandes vacances
Il a le vélo dans la peau. Yves Degoumois pédale depuis son plus jeune âge, pour se déplacer au quotidien, mais aussi pour voyager. Natif de Bienne, il s’est établi en Valais il y a vingt-deux ans. Yves Degoumois occupe le poste de chef de section des sites pollués, sols et eaux souterraines au Service de l’environnement. Et c’est donc à vélo qu’il se ressource. Adepte des vacances à bicyclette, le Sédunois – accompagné de son épouse et de son cadet – s’est rendu cet été à Zurich. Nous avons pris sa roue sur le col du Sanetsch. Rencontre avec un passionné… Lire la suiteÀ proposPetite reine et grandes vacances » -
Coucher des vies sur le papier
Anne-Catherine Biner occupe le poste de documentaliste à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand. En parallèle, elle s’est spécialisée sur le recueil et la retransmission de récits de vie. L’auteure a déjà deux livres à son actif et en rédige actuellement un troisième. Son dernier titre, paru l’automne passé, donne la parole à différents professionnels des soins qui racontent leurs expériences et leur quotidien professionnel. Lire la suiteÀ proposCoucher des vies sur le papier » -
Un jeune homme plein de talent
Léo Darbellay se décrit comme quelqu’un de timide et d’introverti. Difficile à croire une fois qu’on l’a vu en action sur scène. Ce jeune imitateur sait comment enthousiasmer son public en se glissant dans la peau de grands chanteurs. Cette activité qu’il a commencée pour le plaisir lorsqu’il était enfant est aujourd’hui devenue plus qu’un hobby pour cet agent en information documentaire qui travaille à temps partiel à la Médiathèque de Martigny. Lire la suiteÀ proposUn jeune homme plein de talent » -
Le pouvoir thérapeutique de la pensée
Claude-Alain Bitschnau peut traiter à distance certaines douleurs physiques ou psychiques en murmurant une formule. Il pratique ce qu’on appelle « le secret ». Ce père de famille pragmatique travaille trois jours par semaine comme technicien au Service cantonal de l’informatique. Les deux autres jours de la semaine, il s’occupe du bien-être de ses patients dans son espace de soins à Bramois. Lire la suiteÀ proposLe pouvoir thérapeutique de la pensée »
En visite
-
à Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas » -
à Euseigne
Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne » -
à La Bâtiaz
La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz » -
à Gondo
«Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo » -
à Miège
Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège » -
à Collombey-Muraz
Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau. Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz » -
à Binn
Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn » -
à Sion
Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion » -
St-Maurice
Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice » -
à Albinen
Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen »
Dialogues
-
Fidélité
Le canton fête ses jubilaires. Lire la suiteÀ proposFidélité » -
FMEP
La FMEP a fêté ses 75 ans lors de son assemblée des délégués. Lire la suiteÀ proposFMEP » -
Découvrir de nouvelles perspectives
Une cinquantaine d’enfants ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Lire la suiteÀ proposDécouvrir de nouvelles perspectives »
Info
-
Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap - Viviane Bérod Pinho nommée responsable
Le Conseil d’Etat a nommé Viviane Bérod Pinho au poste de responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Lire la suiteÀ proposBureau pour les droits des personnes en situation de handicap - Viviane Bérod Pinho nommée responsable » -
Point Climat – le nouveau rendez-vous de l’Agenda 2030
L’évolution fait partie de l’histoire de l’humanité. En quoi le changement en cours est-il différent ? Sur quelles données s’appuie-t-on pour conclure qu’il peut être une menace ? Comment y répondre ? Lire la suiteÀ proposPoint Climat – le nouveau rendez-vous de l’Agenda 2030 » -
Au boulot à 🚴!
Info: Bike to Work 357 employés de l’administration cantonale ont participé à Bike to work, du 1er mai à 30 juin 2023. Et devinez quoi ? Ces adeptes de la petite reine ont parcouru près de 90’000 km cumulés. Au classement par équipes, « Les roues de la Fortune » ont terminé avec le maillot jaune sur les épaules. En individuel, le champion des kilomètres s’appelle Raphaël Nanchen. Avec 1716 km au compteur, le Sédunois a fait très fort pour sa première participation. Fin mai, nous l’avions suivi sur le chemin du travail, destination l’ECCG de Monthey. Retour Lire la suiteÀ proposAu boulot à 🚴! » -
Présidence de Valais/Wallis Promotion
Le Conseil d’Etat nomme statutairement le président de Valais/Wallis Promotion en qualité de représentant de l’Etat du Valais au sein de la société. Lire la suiteÀ proposPrésidence de Valais/Wallis Promotion » -
L'administration cantonale en chiffres
La brochure «Le Valais en chiffres», élaborée par l'Office cantonal de statistique et de péréquation, donne un aperçu des données annuelles de base les plus récentes relatives à notre canton et à nos communes, notamment dans les domaines de la démographie, de la vie active, du tourisme et des finances publiques. Nous avons pour notre part cherché à débusquer quelques chiffres au sujet de l'administration cantonale. En voici un petit aperçu, qui ne se veut pas exhaustif. Lire la suiteÀ proposL'administration cantonale en chiffres » -
Nomination du nouveau directeur
Le Conseil d’Etat a nommé Cédric Moix au poste devenu vacant de directeur de la Caisse de compensation du Canton du Valais (CCCVS). Il entrera en fonction le 1er mars 2021. Lire la suiteÀ proposNomination du nouveau directeur » -
Le Conseil d’Etat définit les actions prioritaires
Le Conseil d’Etat a arrêté le programme de développement durable (PDD) du canton du Valais pour l’année 2021. Lire la suiteÀ proposLe Conseil d’Etat définit les actions prioritaires » -
Un vent nouveau
La page intranet du Service des ressources humaines fait peau neuve. Lire la suiteÀ proposUn vent nouveau » -
Nomination du nouveau chef de service
Le Conseil d’Etat a nommé Nicolas Bourquin à la tête du Service de la chasse, de la pêche et de la faune. Il succède à Peter Scheibler qui quittera sa fonction à la fin février 2021. Lire la suiteÀ proposNomination du nouveau chef de service » -
Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) - Nomination de la nouvelle présidente
Le Conseil d’Etat a nommé Dr. med. Njomeza Susuri Pfammatter en tant que présidente du conseil d’administration de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) dès le 1er janvier 2023. Lire la suiteÀ proposOrganisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) - Nomination de la nouvelle présidente »
Les chroniques de Stella
-
Certains l’aiment chaud
C’est bien connu : les femmes aiment le chaud, les hommes plutôt le froid. Cela se vérifie également au bureau. Quand il est question de la température idéale, les conflits entre les deux sexes sont programmés. Surtout depuis qu’il est avéré que les femmes sont plus productives au travail avec la chaleur. Dans sa chronique, Stella se demande comment mettre fin à ces querelles de thermostat au sein d’un espace de travail partagé. Lire la suiteÀ proposCertains l’aiment chaud » -
Au revoir, à jamais
Le ghosting, c’est-à-dire la disparition soudaine d’une personne sans adieu ni explication, ne se limite pas aux rencontres des temps modernes : le phénomène semble avoir gagné le monde professionnel. De plus en plus de candidats ne reçoivent jamais de nouvelles de leur employeur potentiel après un entretien d’embauche. Est-ce la faute de l’expansion du numérique ? Lire la suiteÀ proposAu revoir, à jamais » -
La chronique de Stella
L'espace d'un instant, Stella s'imaginait déjà rouler sur l'or. Mais il en fut ensuite tout autrement... Lire la suiteÀ proposLa chronique de Stella » -
Les joies des soupers d’entreprise
Pour de nombreuses entreprises, les festivités de Noël et de Nouvel An sont une bonne occasion de remercier les collaborateurs pour le travail fourni en organisant une soirée. Toutefois, les soupers de fin d’année ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Stella nous confie pourquoi il vaut la peine d’y participer. Lire la suiteÀ proposLes joies des soupers d’entreprise » -
Une folie très ordinaire
Avec l'actuelle pandémie de coronavirus, notre langage change de façon spectaculaire. Des centaines de nouvelles expressions fleurissent dans notre vocabulaire. Alors qu’on parlait récemment beaucoup de la honte de prendre l’avion, voilà qu’elle est remplacée aujourd’hui par la honte d’éternuer. Lire la suiteÀ proposUne folie très ordinaire » -
Sacrée technologie !
Tous ceux qui ont déjà participé à des vidéoconférences reconnaîtront probablement l'un ou l'autre de ces éléments. Un aperçu de la folie quotidienne. Lire la suiteÀ proposSacrée technologie ! » -
Glosse
Qu’est-ce qui fait le succès d’une équipe? Lire la suiteÀ proposGlosse »
Conseils
-
Conseil : Cybersécurité
Conseil : Cyberattaques, notre vigilance au défi Si l’attaque avait été le fait de cybercriminels, elle leur aurait rapporté gros : soit 1400 identifiants de connexion de l’Etat du Valais. L’offensive en question, lancée le 21 avril 2023, était en réalité une simulation de phishing (hameçonnage). L’opération était orchestrée par le Service cantonal de l’informatique (SCI). Depuis 2022, le SCI met régulièrement à l’épreuve le personnel de l’administration cantonale dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la cybercriminalité. Le canton suit une méthode romande intitulée « Diagnophish ». Le programme d’action comprend la diffusion de vidéos et d’affiches informatives, de quizz ainsi que l’envoi de pseudo-phishing. Objectif : aider les utilisateurs à reconnaître les cybermenaces pour leur donner les moyens de mieux les contrer. La campagne de sensibilisation s’inscrit dans la durée. Premier bilan à l’issue de 5 tests, avec Frédéric Follonier, Ingénieur cybersécurité au Service cantonal de l’informatique. Previous Next Retour Lire la suiteÀ proposConseil : Cybersécurité » -
Conseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes
Dans son catalogue de formations, le canton propose des cours réservés aux femmes. Explications et petite séance de coaching dans notre rubrique conseil. Lire la suiteÀ proposConseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes » -
Conseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie
Au bureau ou à la maison, la sobriété énergétique est à la portée de toutes et tous. Démonstration en cinq clips. Lire la suiteÀ proposConseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie » -
Zoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits
Vous traversez une mauvaise passe professionnelle ou privée ? Le Bureau de soutien et de gestion des conflits saura vous épauler. Lire la suiteÀ proposZoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits » -
Cybersécurité : l’affaire de tout un chacun
Les cyberattaques représentent une menace bien réelle pour l’Etat du Valais. Pour y faire face, le Service cantonal de l’informatique lance une campagne de sensibilisation inscrite dans la durée. L’action cible les utilisateurs. L’occasion de tester nos bonnes pratiques d’hygiène informatique. Lire la suiteÀ proposCybersécurité : l’affaire de tout un chacun » -
Comment se comporter en cas de tremblement de terre
En Valais, les tremblements de terre représentent un important risque naturel. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de séisme? Voici ce qu’il faut faire… ou pas. Lire la suiteÀ proposComment se comporter en cas de tremblement de terre » -
Vidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire
La pandémie de coronavirus a accéléré le virage numérique. Avec un certain nombre de personnes en télétravail, les vidéoconférences font désormais partie de notre quotidien professionnel. Voici quelques conseils pour assurer le bon déroulement des séances virtuelles. Lire la suiteÀ proposVidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire » -
Harcèlement sexuel au travail
Tout le monde peut être victime de harcèlement sexuel au travail, indépendamment de son sexe, de son âge, de son état civil, de son apparence physique, de sa formation ou de sa situation professionnelle. Une brochure de conseil du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) explique notamment comment l’employé(e) peut agir dans une telle situation. Lire la suiteÀ proposHarcèlement sexuel au travail » -
Réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. La limite entre sphères professionnelle et privée y est particulièrement floue. Le guide rédigé par IVS, l’unité de la Chancellerie d’Etat en charge de l’information, formule des recommandations pour aider les collaboratrices et collaborateurs du canton du Valais à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux. Lire la suiteÀ proposRéseaux sociaux » -
Principe de transparence versus secret professionnel
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage, le principe de transparence s’applique dans le canton du Valais. Cette loi exige des autorités de la transparence et un accès simplifié aux documents officiels. Quelles informations un collaborateur peut-il donc révéler et quelles données sont soumises au secret professionnel ? Voici un petit aperçu pour mieux s’y retrouver au milieu de cette jungle législative. Lire la suiteÀ proposPrincipe de transparence versus secret professionnel »
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
-
Les dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées
Les archives des services de l’Administration cantonale peuvent sembler secondaires, voire ennuyeuses, en regard des manuscrits médiévaux ou parchemins conservés par les Archives de l’Etat du Valais. Elles contiennent toutefois des éléments insoupçonnés et très riches, que l’on ne s’attend pas forcément à trouver à cet endroit. Lire la suiteÀ proposLes dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées » -
L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.
Les Archives de l’Etat du Valais nous ouvrent le fonds d’archives de l’Ecole cantonale d’agriculture et retracent les circonstances de l’avènement de Châteauneuf. Ce même fonds d’archives sert à la réalisation du livre des cent ans. « Sans archives, pas de livre », nous dira la coordinatrice de l’ouvrage Delphine Debons. Lire la suiteÀ proposL’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans. » -
1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique
A l’heure où la question de la pénurie d’énergie marque l’actualité, les archives nous permettent de (re)découvrir que notre pays a déjà été confronté à ce risque, ainsi que les mesures qui avaient alors été prises pour y faire face. Lire la suiteÀ propos1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique » -
Les Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique
506 registres ou 39 mètres linéaires, voilà ce que représentent les décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan depuis 1815, sources essentielles pour la recherche, ainsi que pour la traçabilité de l’action de l’Etat. Lire la suiteÀ proposLes Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique » -
Fonds des Archives de l’Etat du Valais
Outre l’Exécutif et le Législatif, le Judiciaire contribue lui aussi au fonds des Archives de l’Etat du Valais. Lire la suiteÀ proposFonds des Archives de l’Etat du Valais » -
Camion-magasin
Qui se souvient de ces fameux camions-magasins qui sillonnaient les routes du Valais, entre autres, pour vendre les denrées alimentaires dans des lieux plus ou moins éloignés ? Nos habitudes d’achat ont certes grandement évolué depuis ce temps-là, mais l’ère des commandes en ligne avec livraison à domicile nous y ramène d’une certaine manière. Lire la suiteÀ proposCamion-magasin » -
Registre des personnes recherchées par la Police cantonale
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu du registre des personnes recherchées par la Police cantonale. Lire la suiteÀ proposRegistre des personnes recherchées par la Police cantonale » -
Livrets d’immigration et de travail
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu des livrets d’immigration et de travail, des femmes et des hommes qui sont venus en Valais d'autres cantons ou de pays étrangers proches pour y travailler. Lire la suiteÀ proposLivrets d’immigration et de travail » -
Coup d’œil dans les archives de l’Etat
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu du nouveau fonds photo du Service de la mobilité. Lire la suiteÀ proposCoup d’œil dans les archives de l’Etat » -
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous trouverez un aperçu des différentes corrections du Rhône. Lire la suiteÀ proposCoup d'oeil dans les archives de l'Etat »