Choisir les informations à rendre accessibles
Comment choisir les informations à rendre accessibles en priorité ? En Suisse, la norme en cyberadministration eCH-0059-Accessibility Standard de la Confédération fixe des critères de priorité pour sélectionner les informations qui doivent être rendues accessibles, en distinguant deux types d’informations.
Priorité 1 : informations sur les domaines centraux de la vie
Les informations à rendre accessibles en priorité 1 sont celles qui concernent les domaines centraux de la vie, c’est-à-dire les domaines suivants (point 2.4.1 de la norme eCH-0059, pp. 9 et 10) :
- Sécurité (conduite en situation d’urgence, sécurité publique, etc.)
- Santé
- Promotion de la santé
- Prévention de la violence
- Droits politiques et droits individuels (accès à la justice, informations électorales et sur les votations, etc.)
- Exercice des droits et obligations légales
- Informations spécifiques aux personnes en situation de handicap (assurance invalidité, loi sur la protection de l’adulte, etc.)
Priorité 2 : informations concernant les autres domaines
D’autres informations, qui ne sont pas relatives aux domaines centraux de la vie, doivent aussi être rendues accessibles, mais dans le cadre de la proportionnalité. Ce type d’informations, de priorité 2, sont relatives aux domaines suivants (point 2.4.2 de la norme eCH-0059, p.10) :
- Système éducatif
- Travail
- Organisation de la famille
- Logement
- Organisation des loisirs (culture et sport)
- Principales prestations fournies par la collectivité
Proportionnalité pour les informations de priorité 2
Comment comprendre la notion de proportionnalité lorsque l’on parle d’e-accessibilité ? Plusieurs paramètres permettent de déterminer si une information qui ne concerne pas un des domaines centraux de la vie devrait être rendue accessible en priorité ou pas :
- Coûts : est-ce que le coût pour rendre une information accessible est raisonnable ?
- Groupe cible : est-ce que l’information concerne un groupe cible pour qui il est essentiel que l’information soit rendue accessible ?
- Avantages pour l’administration : est-ce que rendre accessible une information permet de décharger certains collaborateurs devant souvent expliquer ce qui est peu compréhensible par les administrés ?
- Type d’accessibilité concerné : selon l’outil (langue facile à lire, langue des signes, audiodescription, etc.) utilisé pour améliorer l’accessibilité d’un document, le coût et le temps passés pour rendre une information accessible diffèrent. Il est donc important de se renseigner sur l’outil envisagé avant de décider si une information qui ne concerne pas un des domaines centraux de la vie devrait être rendue accessible en priorité ou non.
Bonnes pratiques
- Pour guider votre réflexion, vous pouvez télécharger la liste des principales questions à se poser pour prioriser les contenus à rendre accessibles.
- Établir une liste des documents destinés aux administrés et administrées. Distinguer ensuite ces documents selon qu’ils concernent les domaines centraux de la vie ou les autres domaines.
- Classer ces documents selon leur importance et la fréquence d’utilisation des publics cibles : rendre d’abord accessible ce qui est le plus consulté, utilisé ou demandé.
- Pour les informations de priorité 1 : demander un devis en mentionnant précisément les attentes de manière à réduire les coûts
- Pour les informations de priorité 2 : peser les avantages et les inconvénients, évaluer l’impact positif sur le groupe cible en consultant les personnes concernées, évaluer qui en profiterait au-delà du groupe cible et analyser le coût et le temps nécessaires à l’amélioration de l’accessibilité. Discuter de la pertinence de rendre une information accessible avec vos responsables et vos collègues et, en particulier, la personne chargée de la communication de votre office/service/département.
