Base légales
Le niveau d’accessibilité « AA » pour une page internet fait référence aux critères établis par les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1.
Le niveau « AA » inclut des recommandations techniques pour améliorer la lisibilité, la navigation et l’interaction, par exemple :
- Contraste des couleurs : assurer un bon contraste entre le texte et le fond.
- Texte redimensionnable : permettre aux utilisateurs d’agrandir le texte sans perte de contenu ou de fonctionnalité.
- Navigation au clavier : s’assurer que toutes les fonctionnalités peuvent être accessibles via un clavier et sans souris.
- Étiquettes et instructions claires : fournir des indications claires pour les formulaires et les interactions.
Normes et standards
- CDPH (Lien externe)
- LDIPH – La loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (Lien externe)
- Norme eCH-0059-Accessibility Standard (Lien externe)
- Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) (Lien externe)
- ODIPH, art.33 – Ordonnance sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (Lien externe)
Accessibilité éditoriale
- Ajouter des sous-titres et transcriptions : les vidéos doivent avoir des sous-titres pour les personnes malentendantes. Fournissez des transcriptions pour les contenus audios.
- Ajouter des descriptions audios : pour les vidéos contenant des informations visuelles importantes, proposez des descriptions audios supplémentaires.
- Éviter les animations et clignotements : les éléments animés ou clignotants doivent être évités ou une option pour les désactiver doit être offerte, car ils peuvent provoquer des crises chez les personnes photosensibles ou être distrayants pour les personnes atteintes de troubles de l’attention.
- Offrir un temps de lecture suffisant : pour les contenus temporellement limités (ex. : CAPTCHA), offrez suffisamment de temps pour que l’utilisateur puisse répondre ou offrez des alternatives.
- Utiliser des outils d’évaluation automatique : utilisez des outils comme Wave ou Lighthouse pour détecter les problèmes d’accessibilité pour votre site.
- Effectuer des tests utilisateur : testez votre site avec des personnes utilisant des technologies d’assistance (lecteurs d’écran, navigateurs braille, etc.) et consultez les personnes en situation de handicap.
Respecter les standards WCAG en visant au moins le niveau « AA » des WCAG, qui est une exigence commune pour les sites publics et privés.
Ces directives couvrent un large éventail de critères qui aident à garantir l’accessibilité.
