Renouveler l’air

L’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur ! L'aération (renouvellement d’air) est fréquemment négligée dans les projets de constructions et de rénovations alors même que nous passons 80% de notre temps dans des pièces fermées. Les conseils suivant permettent d'éviter les erreurs les plus fréquentes…

CONTENU

L'aération régulière est indispensable dans tous les espaces intérieurs. Elle permet d'évacuer l'humidité et les polluants intérieurs très présents dans l'air (p.ex. Composés Organiques Volatiles COV, formaldéhyde, etc.) et émis par les habitants, leurs activités et les objets qui les entourent. Elle limite d’éventuelles particules parfois néfastes pour la santé, tout en réduisant les mauvaises odeurs et le CO2 (dioxyde de carbone). Ce dernier, également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se trouve à l’état naturel dans l’atmosphère et joue un rôle primordial dans le cycle du carbone sur terre. 

Astuce :

Le saviez-vous ? Un capteur de CO2 avec affichage coûte quelques dizaines de francs et vous permet de voir en direct la qualité de l'air intérieur de votre appartement. C'est l'assistant idéal pour mieux aérer à la maison comme au bureau. 

 

Dans les projets de rénovation de l'habitat, l'aération est souvent négligée, engendrant ainsi une augmentation des risques de condensation, voire la prolifération de moisissures, notamment si les fenêtres ont été remplacées alors que les façades n’ont bénéficié d’aucune amélioration énergétique. Dans ce contexte on observe souvent des surconsommations énergétiques liées au renouvellement d’air par ouverture des fenêtres. 

Un des enjeux majeurs de cet aspect consiste à arriver à concilier la qualité de l’air intérieur à la performance énergétique ! C'est donc aussi au propriétaire d'être vigilant et d'insister auprès de son architecte pour que l'aération soit prise en compte dans les réflexions.
Lors du remplacement des fenêtres, compte tenu des nouveaux joints largement plus étanches à l'air, des problèmes peuvent rapidement apparaitre (humidité, moisissures, etc.) si un concept d’aération adapté n'est pas prévu en conséquence.

La rénovation d’une cuisine peut éventuellement engendrer des dysfonctionnements en lien avec une hotte de ventilation plus puissante. Sans concept d’aération, la hotte de cuisine pourrait très mal fonctionner (p.ex. pas d’aspiration) parce qu’aucun « passage » n’est prévu pour l’air extérieur qui doit compenser l’air évacué au-dessus du plan de cuisson. Pire, l’air de remplacement nécessaire au bon fonctionnement de la hotte pourrait provenir de l’éventuelle cheminée (ou poêle à bois) installée dans l’appartement ! 

De tels exemples, potentiellement dangereux, démontrent la nécessité d’établir un diagnostic détaillé avant d'entamer des travaux de rénovation, intégrant des réflexions sur un concept d'aération conforme à la réglementation, dans toutes les pièces.

Un tel concept devrait répondre au moins aux interrogations suivantes :

  • comment est réalisée l'aération des chambres ?
  • d'où vient l'air de combustion du poêle à bois ou de la cheminée ?
  • comment l'air aspiré par la hotte de ventilation est-il remplacé ?
  • comment est évacuée l'humidité des pièces, notamment de la salle de bains ?
  • la chaleur présente dans l'air aspiré est-elle récupérée ?

Trois solutions principales d’aération/ventilation standard sont généralement proposées :

  • aération manuelle par ouvertures des fenêtres : courant dans les villas et  les immeubles anciens ;
  • aération mécanique à simple flux : courant dans les immeubles ; 
  • aération mécanique à double flux avec récupération de la chaleur : courant dans les logements (villas et appartements), par exemple au bénéfice d’un Label Minergie M-16 ou CECB A/A M-17.

Vus les enjeux énergétiques liés à l’aération et compte tenu des impacts de cette dernière sur l’hygiène de vie des habitants et sur la salubrité des lieux de vie, l’établissement d’un diagnostic par un spécialiste est primordial. 

Pour en savoir plus, voir l'article «aération» et l'article «bien utiliser sa hotte de ventilation» sur énergie-environnement.ch.

Voir l’article «Qui peut m’aider ?».