COVID -19 : Protection de la santé au travail et télétravail obligatoire
Le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de protection des employés notamment par l’obligation du télétravail partout où cela est possible et en accentuant les précautions à prendre à l’égard des personnes vulnérables. Lorsque la nature de l’activité le rend possible et réalisable sans efforts disproportionnés en termes d’organisation et de coûts, l’employeur rend obligatoire le télétravail de ses employés.
Sur le lieu de travail, l’employeur doit garantir que ses employés respectent les recommandations des autorités sanitaires en matière d’hygiène et de distance en mettant en œuvre toutes les conditions cadre pour y parvenir. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos, y compris les véhicules, là où se tiennent plus d’une personne. Dans les espaces extérieurs, le responsable doit veiller à la séparation des équipes en vue de limiter les contacts entre les travailleurs.
Ainsi, toutes les entreprises, en particulier celles n’ayant pas d’obligation à se munir d’un plan de protection, sont invitées à procéder à une auto-évaluation afin de définir si elles ont mis en œuvre toutes les mesures nécessaires visant à limiter les risques et à protéger leurs employés. Une check-list est mise à disposition ci-dessous. D’autres conseils s’y trouvent également, tels qu’un guide pour le télétravail ainsi qu’un aide-mémoire pour la protection de la santé au travail pour lutter contre le coronavirus.
Contact
Service de protection des travailleurs et des relations du travail
027 606 74 00
spt-covid@admin.vs.ch