Plateforme T1

La Plateforme T1 est un dispositif de coordination et d’accompagnement qui a pour but d'augmenter les chances d’insertion socio-professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans éprouvant des difficultés majeures après la scolarité obligatoire. Cet accompagnement consiste en la mise en place, dans les meilleures conditions, d’une prise en charge en adéquation entre l’intérêt ainsi que les compétences du bénéficiaire et les mesures institutionnelles à disposition.

Ce dispositif vise avant tout la recherche, la définition et la réalisation d'un projet de formation post-obligatoire et à en assurer le suivi, ceci afin de prévenir les décrochages de formation en proposant des mesures ad hoc.

Transition 1 (T1)

La T1 est la période qui se situe entre la libération de la scolarité obligatoire et l'entrée en formation post-obligatoire. C’est une période critique du processus d’orientation-sélection qui détermine en partie le parcours de formation des jeunes. Idéalement, c’est l’entrée dans une formation certifiante qui correspond au projet personnel de chacun. Dans les faits, les projets sont souvent évolutifs et les orientations susceptibles d’être reconsidérées. Ainsi, les parcours de formation sont souvent plus complexes que ceux prévus par les institutions.


La Plateforme Transition 1

La Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) visent un objectif commun: faire passer et maintenir le pourcentage de jeunes titulaires d'un titre du secondaire II à 95%.

La majorité des jeunes répondent à cet objectif avec un parcours plutôt linéaire. Toutefois, il se peut que certains jeunes rencontrent plus de difficultés dans leur insertion socio-professionnelle et font appel à un soutien institutionnel. C’est pour cela que le dispositif Plateforme T1 a été mis en place.

Personne de contact

Aian Jaffé

Responsable de la plateforme T1

Lu / Ma (a-p) / Me (ma) / Je / Ve (ma)

Margot Brunner-Finelli

Collaboratrice scientifique

Vers le haut de la page