Newsletter 3/2021

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avant d’aborder 2022 avec un élan renouvelé, j’ai retracé avec mes équipes les étapes importantes qui ont ponctué la vie du SEN en 2021. Nous avons aussi établi notre « plan de vol » non moins intense pour 2022. Cette newsletter reflète à la fois la rétrospective et les perspectives, qui sont la concrétisation de notre mission principale, la protection de l'environnement dans le canton du Valais. Et ce travail ne pourrait pas se faire sans la collaboration toujours plus solide et dynamique avec de multiples acteurs et des collaboratrices et collaborateurs fidèles et engagés. Durant cette année, exigeante à nouveau, il fallait déployer agilité et résilience, des qualités dont chacune et chacun a su faire preuve. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2022 avec la même énergie et vous souhaitons joie et sérénité pour les Fêtes à venir.

Christine Genolet-Leubin

Cheffe du Service de l'environnement

Sujets

  • Faits marquants du SEN en 2021

  • Les perspectives 2022

  • Protection du sol: premières mesures

  • Déchets alimentaires

  • Label Valais excellence

 

Faits marquants du SEN en 2021

Parmi les étapes importantes, nous nous rappellerons que 2021 a vu :

  • la définition de la stratégie - pionnière en Suisse - pour la protection contre les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS),
  • le lancement du Centre cantonal de compétence sol (CCS – Valais),
  • l'avancement majeur de l’assainissement des sols contaminés par le mercure dans les zones habitées entre Brigue et Rarogne
  • l'accord avec la Lonza sur des objectifs d'assainissement du mercure dans la zone agricole de Viège-Rarogne, supérieurs aux prescriptions légales et le démarrage des travaux préparatoires.

Ces nouvelles et d’autres qui ont marqué 2021 sont à (re)découvrir sur ce lien :

Communiqués 2021

 

© SEN

Les perspectives 2022

L'an prochain sera également marqué par des thématiques majeures :

  • Finalisation des plans cantonaux de gestion des déchets et de protection de l’air.
  • Lancement des premières mesures du CCS – Valais.
  • Mise à disposition de nouveaux outils d’aide et d’accompagnement aux communes (p. ex. dans le domaine des constructions ou pour leur règlementation sur l’évacuation des eaux et des déchets).
  • Surveillance renforcée de la nappe phréatique de plus en plus sollicitée.
  • Mise en place d’un groupe de travail interservices permettant d’avancer dans la régularisation des droits d’eau immémoriaux par bassin versant, suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
  • Mise en œuvre interservices de la stratégie définie pour les PFAS.
  • Surveillance du déploiement de la 5G sous l’angle de la protection contre le rayonnement.

Le SEN en bref

© KOBO

Protection du sol: premières mesures

Le Centre de compétence sol en Valais (CSS – Valais) , créé en juin 2021, a débuté ses travaux. Les mesures qui doivent mener notre canton vers une gestion durable de son sol sont désormais définies et planifiées. Comme base de travail, il est nécessaire de disposer d’une vue d'ensemble de l’exploitation de notre sol. Les données pédologiques sont aujourd’hui fragmentées parmi de nombreux acteurs. Les prochains mois seront donc consacrés à l’acquisition et la centralisation des informations existantes au sein d’une base de données unique. D'autres mesures sont fixées à court et moyen termes : sensibiliser aux bonnes pratiques de manipulation du sol, fournir des directives et aides à l’exécution dans des domaines tels la construction et l’agriculture et engager une coopération d’envergure avec les utilisateurs du sol. Courant janvier 2022, une plateforme d’information dédiée au CCS – Valais sera disponible sur le site internet du SEN.

Visualiser une cartographie du sol

 

© Foodwaste.ch

Déchets alimentaires

Le constat est sans appel : annuellement, 90 kg de nourriture par personne sont jetés dans les ménages suisses ! Ceci représente un tiers de notre alimentation. Cette problématique a des conséquences très importantes sur la gestion des déchets et, de manière générale, sur la protection de l'environnement et du climat. C'est pourquoi le SEN veut sensibiliser la population au gaspillage alimentaire et présente, en collaboration avec le Service de l'enseignement du canton du Valais et plusieurs partenaires, l'exposition "Food Waste" qui sillonnera le Valais jusqu’au 24 février 2022. A partager sans modération !

Exposition "Food Waste"

 

© Lindaphoto.ch

Label Valais excellence

Après un premier audit de certification en 2020, qui a permis au SEN de rejoindre le rang des organisations certifiées Valais Excellence, le service a passé avec succès l’audit de surveillance 2021. La distinction, qui n’avait pas pu être officiellement remise l’an dernier en raison de la situation sanitaire, a été délivrée en main propre au SEN - représenté par Mme Fanny Viret, Cheffe de section et responsable qualité - lors de la Nuit de l’excellence le 1er décembre. Les points forts relevés par l’organisme auditeur lors de cette seconde évaluation sont, entre autres, le renforcement de la communication interne et externe, l’analyse des risques, le suivi opérationnel et le bon niveau de satisfaction du personnel.

Valais excellence

 

Info

Service de l'environnement
Dienststelle für Umwelt
Avenue de la Gare 25
Bâtiment Gaïa
1950 Sion
027 606 31 50 (Français)
027 606 31 61 (Deutsch)
sen@admin.vs.ch