Santé, affaires sociales et culture

Action sociale

Aide sociale

Le Grand Conseil a approuvé unanimement la révision de la Loi sur l’intégration et l’aide sociale (LIAS) lors de sa séance de septembre 2020. Cette base légale complètement remaniée permettra de tenir compte de la nouvelle organisation des CMS en Valais et de les doter d’un instrument moderne et conforme aux besoins des personnes vivant dans la précarité. La prévention sociale et la réinsertion socio-professionnelle ont été renforcées dans le but d’éviter un recours à des prestations financières et de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes concernées. Il est renoncé au remboursement de l’aide sociale dans le cas d’un retour à meilleure fortune pour des faibles revenus à la suite de la reprise d’une activité lucrative afin d’encourager les bénéficiaires à reprendre une activité.

Aide aux victimes d’infraction (LAVI)

Le semi-confinement du printemps 2020 ordonné en raison de la situation sanitaire a poussé les centres LAVI à une vigilance accrue pour s’assurer que les personnes victimes de violence, notamment dans le cadre domestique, puissent trouver des solutions et se protéger. 

Bureau de recouvrement et d'avances des pensions alimentaires (BRAPA)

Une révision totale de la Loi sur le recouvrement des pensions alimentaires et le versement d’avances (LRPA) a été proposée au Grand Conseil en fin d’année 2020 afin que cette législation cantonale soit adaptée à l’Ordonnance fédérale sur l’aide au recouvrement des créances d’entretien du droit de la famille (OAiR). Elle sera débattue en session de février 2021 et devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2022. Elle permettra de doter le bureau de recouvrement de moyens efficaces pour soutenir les créanciers d’aliments et de réviser le système d’avances en tenant compte des différentes recommandations en la matière.

Révision partielle de la Loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH)

Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Conseil d’Etat a approuvé le projet de révision partielle de la LDIPH et a transmis le dossier au Grand Conseil pour traitement. La révision partielle de cette loi est nécessaire pour répondre aux exigences de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse. Celle-ci vise à proscrire toute discrimination et prévoit une inclusion de fait des personnes en situation de handicap dans la société.

Centre médico-éducatif La Castalie - modernisation et extension du parc immobilier de l’Etat du Valais à Monthey

Le Grand Conseil a approuvé le projet définitif de modernisation et d’extension du parc immobilier de l’Etat du Valais sur le site de La Castalie à Monthey. Ce Centre médico-éducatif prend en charge des personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. Il leur offre une large palette de prestations couvrant leurs besoins tout au long de leur vie, de la crèche thérapeutique à des places médico-thérapeutiques, en passant par la scolarité, des formations et activités adaptées. 28 nouvelles places résidentielles, dix places d’accueil temporaire ainsi que 35 places d’occupation seront créées.

La mise en œuvre du projet se déroulera sur plusieurs années. Le calendrier actuel prévoit la fin des travaux en décembre 2026. Les coûts, estimés à 76 millions de francs, seront pris en charge par l’Etat du Valais, propriétaire des murs.

Asile

Le nombre de requérants d’asile est resté stable par rapport à l’année 2019, ce qui a permis à l’Office de l’asile (OASI) de poursuivre ses objectifs, notamment dans la mise en application de l’Agenda Intégration Suisse (AIS).

Dès le 1er mai 2020, les compétences dans la prise en charge des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire ont été revues entre l’Etat, la Croix Rouge et les communes.

Durant la crise du COVID-19, l’objectif a été de maintenir la sécurité sanitaire dans les centres d’hébergement collectifs, avec une attention particulière s’agissant des mineurs non accompagnés, des personnes à risque et des primo arrivants.

Les programmes d’intégration et les cours de langue ont été fermés durant le semi-confinement, avec une reprise progressive à partir du mois de juin 2020 grâce à des plans de protection spécifiques. Une partie du personnel de ces secteurs a été mis à contribution pour assurer un tournus dans les secteurs demeurés actifs.