Edition 2 - 2019

Editorial

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Imaginez la panique : cela fait des semaines que vous vous réjouissez de vos vacances d’été. Plus que deux jours, et vous y êtes ! Votre valise est prête et votre billet d’avion imprimé. Vous jetez un dernier coup d’œil à vos documents de voyage... et mince ! Votre passeport n’est plus valable. Une réalité à laquelle les collaboratrices et collaborateurs du centre des documents d’identité, à Sion, sont confrontés presque tous les jours pendant la haute saison. Dans notre reportage d’été, vous découvrirez comment ils parviennent à sauver les vacances de nombreux Valaisans à la dernière minute.

Le policier Raphaël Farquet possède, quant à lui, un passeport bien particulier, qui lui donne le statut de pèlerin sur la Via Francigena et lui procure certains avantages sur le chemin de Rome. Dans cette édition, nous vous racontons son périple.

Valentin Cina, chef de la protection civile, nous dit pourquoi la Toscane semble parfois à portée de main dans la rubrique « En visite à... ». Son village natal, Salquenen, a bien plus à offrir en été que des vignes et des grands crus. Et, pour s’y rendre, nul besoin d’un passeport ou d’un visa...

Où que vous décidiez de passer la belle saison (chez vous, au bureau ou à l’étranger), nous vous souhaitons un excellent début d’été et une très bonne lecture !

La rédaction

Chancellerie d’Etat – IVS