Apprentissage - Ziane Perrin
Une année à l’étranger qui fait la différence
De Monthey à Dresden et Dublin : Ziane Perrin, apprenti employé de commerce CFC à l’Etat du Valais, a vécu une expérience unique grâce à un programme d’échange linguistique.
Entre son apprentissage dans différents services cantonaux et son année à l’étranger, Ziane raconte comment cette aventure lui a permis de gagner en autonomie, d’améliorer ses langues et d’élargir son regard sur le monde professionnel.
Un témoignage inspirant sur l’ouverture, la confiance et les possibilités qu’offrent les échanges linguistiques — à découvrir en vidéo.
Canton formateur
L’Etat du Valais forme en permanence près de 170 apprentis et 200 stagiaires par année, dont 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E). L’Administration cantonale figure parmi les plus grandes entreprises formatrices du canton. D’employé de commerce à informaticien en passant par caviste et technologue du lait, le canton propose des places d’apprentissage dans plus de 20 professions. Il offre également la possibilité d’apprendre la deuxième langue.