" Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme de manière circulaire. Pourquoi ne pas s’en inspirer en percevant les produits d’aujourd’hui comme les ressources de demain? En réfléchissant en amont à leur composition, à comment ils pourront un jour être désassemblés, puis réassemblés pour créer de nouvelles choses. Réfléchissons aussi à comment prolonger la durée de vie des objets par des réparations, des locations ou des partages. Des projets et initiatives positives existent ou sont en train d’émerger, faisons-les vivre au sein de notre canton. " 

Economie circulaire vs linéaire

La grande partie de notre économie actuelle est dite "linéaire". Nous produisons, consommons et puis jetons. Les ressources sont donc destinées à finir à la poubelle une fois usées, ce qui nous fiat consommer davantage.

L'économie circulaire, elle, s'oppose à ce principe puisque qu'elle vise à réinjecter les produits et ressources dans le circuit. Ainsi, au lieu de jeter, nous allons réparer, vendre, réutiliser, rénover… Le recyclage et l'élimination ne viennent qu'en dernier recours. Elle réfléchit également en amont à tout le cycle de vie de l'objet afin de parvenir à une écoconception, permettant une économie de ressources, de faire des objets et des matériaux plus durables dans le temps et qui pourront être utilisées à de nombreuses reprises et remis dans le circuit.