Je réévalue mes besoins
Parmi les petites actions du quotidien qui permettent de réduire ses déchets, on peut refuser tout ce qui est jetable ou encore les goodies que l’on peut parfois nous offrir. Il est aussi possible de coller un sticker STOP PUB sur sa boîte aux lettres par exemple.
Refuser c’est aussi refuser la pulsion de l’achat. A l’ère du marketing d’urgence du type « Aujourd’hui seulement, tous les articles à -50% » on se sent obligé d’acheter pour ne pas manquer une « super affaire ». Le caractère d’urgence incite la compulsion de l’achat qui ne nous est pas toujours utile.
En cuisine, il existe de nombreuses options réutilisables, lavables, zéro déchet qui permettent de faire des économies et de réduire considérablement ses déchets, de même pour la salle de bain et les produits d’hygiène.
Lorsque l’on doit offrir des cadeaux, on oublie souvent que l’on peut opter pour des cadeaux immatériels comme offrir un bon cadeau pour une activité (cinéma, escape game, restaurant, dégustation de vin…).
Afin de répondre à mes besoins réels, j’essaye d’opter pour des achats locaux, éthiques, de saison et « zéro déchet ». J’opte pour des produits dits « écoconçus » avec des matériaux respectueux de l’environnement et de l’humain...
Privilégier une bonne qualité pour les produits que l’on achète permet d’optimiser leur durée de vie, ainsi parfois cela coûte effectivement plus cher mais la durée de vie qu’il aura par rapport à un produit de moins bonne qualité sera sûrement plus longue.
Je peux privilégier de faire mes courses sur le marché ou d’acheter mes fruits et légumes de saison et qui viennent de la région au supermarché. Plus d’information sur la page dédiée.
Pour mes vêtements, je mise sur des marques éthiques fabriqués en Europe.
Lorsqu’on a besoin d’un nouvel objet, on peut vite avoir le réflexe de courir l’acheter neuf plutôt que de se tourner vers les alternatives qui existent. De nombreuses options s’offrent à nous pour ne pas acheter du neuf.
