Plantation

Nouvelle vigne

Quiconque plante de nouvelles vignes doit requérir préalablement une autorisation cantonale. Par nouvelle vigne, on entend la plantation de vignes sur une surface où la vigne n’a pas été cultivée depuis le 1er janvier 2016.

Choix du cépage et du porte-greffe

Le choix du cépage et du porte-greffe doivent répondre à des critères d'adaptation au terroir (sol, exposition), à des critères œnologiques et à des critères commerciaux. Avant toute plantation, la consultation des secteurs d’encépagement vous aidera certainement à faire le bon choix.

Cépages bénéficiant de l’AOC Valais

En Valais, seuls les cépages figurant dans la liste ci-contre sont admis pour l’AOC Valais.

Porte-greffes

Toute création ou reconstitution de vigne totale ou partielle doit obligatoirement être réalisée avec des plants greffés sur des porte-greffes présentant une bonne résistance au phylloxéra.

Importation de plants de vigne de l’étranger

Toute plantation avec du matériel végétal importé doit être annoncée au Service de l’agriculture au plus tard le 30 juin qui suit la plantation.

Surgreffage

Le surgreffage est autorisé en Valais mais demande à respecter une certaine marche à suivre. Des dispositions supplémentaires s’appliquent si la parcelle se trouve en périmètre de lutte obligatoire contre la flavescence dorée. Un traitement à l’eau chaude des greffons est notamment obligatoire. 

Cépages robustes

Toutes les informations concernant les cépages robustes et les soutiens à leur plantation sont détaillés ici.