La semaine européenne de la mobilité en Valais
La semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre et vise à inciter les citoyens et les collectivités à mettre en œuvre une mobilité durable.
Le canton du Valais, par son service de la mobilité, marque cette semaine en mettant en place différentes actions.
Promotion de la mobilité douce
Ces deux dernières années, une remorque transportant une quarantaine de vélos a traversé le canton en s'arrêtant dans différentes villes. Des collaboratrices et collaborateurs du service de la mobilité étaient présents, accompagnés d'autres professionnels du domaine, afin d'échanger avec la population sur la mobilité et les projets en cours dans le canton. A cette occasion, des cours de vélo et des ateliers de réparation ont également été organisés pour différents publics.

Dans les médias
On parle mobilité :
- De la marche au volant, histoires de routes et de générations - Le Temps
- Repenser nos manières de nous déplacer, un défi social et culturel - Le Temps
- Rail, route, vélo: qui paie quoi? - Le Temps
- Surveiller, pour garder les vallées ouvertes - Le Temps
- Les nombreux avantages de la mobilité durable - Le Nouvelliste
Journée internationale à pied à l'école
Le vendredi de la semaine européenne de la mobilité a lieu la Journée internationale à pied à l'école. Ce jour-là, tous les élèves sont spécifiquement encouragés à se rendre à pied (à vélo ou en trottinette) à l'école. Il s'agit d'une initiative portée par l'Association Transport et Environnement (ATE). Le canton du Valais soutient cette initiative en incitant les communes et écoles valaisannes à mettre en place des mesures afin de sensibiliser et faciliter ces déplacements à pied.
Contact
SDM-MD@admin.vs.ch

