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Informations Portail FidCom pour les communes

Informations pour accéder à l’application FidCom du SCC pour les communes

ATTENTION : L'administrateur désigné est responsable à part entière de la gestion des utilisateurs de sa commune. Par exemple, ne pas désactiver le compte FidCom d’un collaborateur après son départ de la commune, voire d’autres cas qui résultent de la responsabilité de l’administrateur, ainsi que de rendre attentif l'utilisateur sur le secret fiscal. .

Si vous souhaitez créer un compte FidCom, veuillez SVP suivre les étapes suivantes :

  1. Je n’ai pas encore d’identifiant IAM et souhaite m’inscrire.
  2. J’ai reçu mon identifiant et mon mot de passe IAM et souhaite activer mon compte.
  3. J'aimerais annoncer au SCC que je suis administrateur / collaborateur de la commune
  4. J'ai un compte FidCom et aimerais saisir les entrées des déclarations d'impôts.

Contact

  FidCom Support

  Gérer son compte IAM (via bouton mon compte IAM)

  Ouvrir le FidCom

Documents :

  • Manuel pour les administrateurs FidCom des communes

Liens

Support à distance
  • L'outil Bomgar pour la gestion à distance
Portail FidCom
  • Ouvrir le portail FidCom
Compte IAM
  • Gérer mon compte IAM
  • Attestation de création du compte administrateur FidCom
  • Le menu « Gestion des dépôts » n'est pas disponible pour l’administrateur
  • Message d'erreur : DIALOGS_ERROR_NO_MUNICIPALITIES
  • Erreur : Aucune déclaration n'est attendue dans votre commune pour ce contribuable
  • Un écran bleu s'affiche après le login IAM
  • Comment demander un compte IAM si je ne suis pas inscrit dans le registre des habitants du canton du Valais
  • Ajout d'utilisateur: l'adresse email ne s'affiche pas
  • Comment vider le cache d’Internet Explorer
  • FidCom ne fonctionne pas sous Terminal Server (TS)
  • Changement du nom IAM

Attestation de création du compte administrateur FidCom

Une fois que la création du compte utilisateur est faite, vous recevrez un email de la part de l'Etat avec le contenue suivant :

Chère/Cher ...

Des privilèges ont été affectés à votre utilisateur sur la commune / la fiduciaire suivante: XXX

Cordialement,

Service Cantonal des Contributions

---

Werte/Werter ...

Ihrem Benutzer der Gemeinde / des Treuhänders wurden folgende Rechte zugeordnet: XXX

Freundliche Grüsse

Kantonale Steuerverwaltung

Le menu « Gestion des dépôts » n'est pas disponible pour l’administrateur

Pour afficher le menu « Gestion des dépôts »

Vous devez vous auto-attribuer le droit d’utilisateur standard comme indiqué à l’étape 3 du « Guide FidCom pour les administrateurs des communes ».

Message d'erreur : DIALOGS_ERROR_NO_MUNICIPALITIES

Cette erreur indique que vous n'avez pas les droits d'utilisateur standard.

Veuillez contacter l’administrateur de votre commune pour qu’il vous attribue le droit nécessaire comme indiqué à l’étape 4 du « Guide FidCom pour les administrateurs des communes ».

Erreur : Aucune déclaration n'est attendue dans votre commune pour ce contribuable

Si vous avez le message d'erreur suivant :

Veuillez vérifier que vous avez choisi la bonne période fiscale :

L'année affichée indique la période fiscale !

 

Un écran bleu s'affiche après le login IAM

Dans ce cas l'administrateur de votre commune vous a créé comme utilisateur FidCom mais il ne vous a pas attribué des droits nécessaires.

Nous vous conseillons de vider le cache d’Internet Explorer et de vérifier les paramètres selon les indications fournies par ce document.

Comment demander un compte IAM si je ne suis pas inscrit dans le registre des habitants du canton du Valais

Les personnes qui ne sont pas inscrites dans le registre des habitants du canton du Valais doivent adresser une demande de création de compte à la Chancellerie d’Etat, à l’adresse SCC@admin.vs.ch en indiquant comme objet « demande de compte pour personne hors canton ».

Pour la création du compte, les informations suivantes sont nécessaires :

  • Date de naissance
  • Filiation (prénom du père)
  • Si possible le nouveau numéro AVS
  • l’adresse postale de domicile du requérant pour l’envoi de la lettre recommandée contenant les données d’accès.
La création du compte sera confirmée par retour de mail.

Ajout d'utilisateur: l'adresse email ne s'affiche pas

Si vous souhaitez ajouter un utilisateur via la gestion des utilisateurs, et l'adresse email ne s'affiche pas, le système donne un erreur.

Pour résoudre le problème il faut que l'utilisateur valide / active son compte IAM et mette une adresse email ainsi que le numéro mobile pour les SMS.

Comment vider le cache d’Internet Explorer

Si vous avez un écran bleu et que vous ne voyez pas les boutons des menus, merci de vérifier selon ce document si vous avez introduit les bons paramètres pour Internet Explorer.

FidCom ne fonctionne pas sous Terminal Server (TS)

Si vous utilisez FidCom à travers un système informatique Terminal Serveur il faut impérativement  utiliser l’option Navigation Inprivate d’Internet Explorer. Vous trouverez les explications à la page 1 du Guide FidCom pour les administrateurs des communes.

Changement du nom IAM

Vous trouverez dans les FAQ de IAM l'explication pour le changement de nom IAM.

Veuillez noter que l'application FidCom ne supporte pas l'utilisation du caractère @

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