Tell Tax App

Tell Tax App est une application pour mobile que les contribuables du canton du Valais peuvent utiliser pour stocker les justificatifs de leur déclaration d'impôts. Les justificatifs peuvent être scannés (photographiés), classés et attribués à la période fiscale souhaitée. Au moment du remplissage de la déclaration d’impôts avec VSTax, il suffira d’importer dans le logiciel tous les justificatifs scannés tout au long de l'année de manière automatisée.

Téléchargement Tell Tax

Voici les liens pour le téléchargement pour Android et iPhone :

     

 

REMARQUE GENERALE :

Les originaux des pièces justificatives doivent dans tous les cas être conservés pour être remis sur demande à l'autorité de taxation pour contrôles ainsi qu'en cas d'éventuels problèmes techniques liés au scannage des documents.

FAQ pour le Tell Tax App

Généralités


Qu'est que c'est le "Tell Tax – App" ?

Tell Tax App est une application pour mobile que les contribuables du canton du Valais peuvent utiliser pour stocker les justificatifs de leur déclaration d'impôts. Les justificatifs peuvent être scannés (photographiés), classés et attribués à la période fiscale souhaitée. Au moment du remplissage de la déclaration d’impôts avec VSTax, il suffira d’importer dans le logiciel tous les justificatifs scannés tout au long de l'année de manière automatisée.

Qui peut utiliser Tell Tax-App ?

Tous les contribuables valaisans qui utilisent VSTax pour remplir leur déclaration d'impôt (domiciliés et Permis B).

A partir de quand pourra-on utiliser Tell Tax-App ?

Tell Tax-App est déjà disponible pour la période fiscale 2016 via VSTax. En même temps vous pouvez déjà scanner des pièces justificatives pour l'année 2017, que vous pouvez importer en 2018 dans le VSTax 2017.

Combien coute Tell Tax-App ?

L’application Tell Tax-App est mise à disposition gratuitement pour les contribuables valaisans (domiciliées et Permis B).

Ou peut-on télécharger Tell Tax-App?

Vous devez vous rendre sur notre site www.vs.ch/vstax, choisir dans le menu  " Tell Tax", puis sélectionner le système d'exploitation de votre smartphone.

Comment peut-on créer un compte pour Tell Tax-App?

L’enregistrement peut se faire directement via l'application. Vous aurez besoin d'une adresse email (identifiant utilisateur) et d’un numéro de téléphone sur lequel vous allez recevoir les codes SMS pour l'authentification. Pendant la procédure d'enregistrement vous choisirez la langue et le mot de passe désiré.

Utilisation de l'app


Pourquoi je ne reçois pas un code d'accès via SMS ?

Plusieurs raisons pourraient l’expliquer :

  • Erreur lors de la saisie du numéro de téléphone dans l’application   à Veuillez vérifier le numéro enregistré et, si nécessaire, modifiez-le.
  • Pas de réception des SMS sur les iPads d’Apple   à Veuillez ne pas enregistrer des numéros liés à un abonnement avec données mais sans téléphonie (nécessaire pour les SMS).

Peut-on supprimer les justificatifs après le scannage ?

Non, les originaux doivent être archivés et conservés selon la loi fiscale.

Aspects techniques


Quels sont les systèmes d'exploitation compatibles avec Tell Tax-App ?

Tell Tax-App est compatible exclusivement avec Apple iOS, à partir de la version 9 ou Android dès la version 4.4. Vous pouvez le télécharger directement sur ITunes d’Apple ou Play Store de Google (via votre smartphone).

Pourquoi le scannage est très lent sur mon smartphone ?

Les processus de scannage, de traitement de l’image et de création d'un fichier PDF nécessitent beaucoup des ressources (CPU, RAM). Les anciens smartphones ou les appareils avec des systèmes d’exploitation qui ne sont pas à jour peuvent présenter ce genre de ralentissements.   

Comment importer les justificatifs dans le VSTax


Comment je peux importer les justificatifs depuis Tell Tax-App dans VSTax ?

Pourquoi un mode d’authentification par SMS ?

L'authentification par SMS permet une authentification forte à double facteur offrant un niveau de sécurité plus élevé.

Sécurité et protection des données


Ou sont enregistrées les données de l'application Tell Tax-App ?

Les données sont enregistrées et stockées chez notre fournisseur informatique Abraxas Informatik AG. Cette société est certifiée aux normes ISO 9001, 14001, 20000 et 27001. Leur infrastructure sécurisée se trouve en Suisse et les données sont systématiquement cryptées.

Est-ce que le Service cantonal des contributions peut accéder aux données ?

Entre le moment du scannage des justificatifs et l'importation des données dans VSTax les données sont stockées chez notre fournisseur informatique Abraxas Informatik AG. Le Service cantonal des contributions (SCC) reçoit les données seulement au moment où le contribuable a terminé sa déclaration d’impôts et l’envoie par Internet sur notre serveur VSTax.

Qui a accès aux données dans Tell Tax-App ?

L'utilisateur (contribuable) et toutes les personnes auxquelles il a donné une autorisation (dans une phase II de l'application l'utilisateur peut attribuer des droits pour le téléchargement des justificatifs à d’autres utilisateurs ou fiduciaires). La souveraineté numérique des données appartient à l'utilisateur (contribuable) de Tell Tax-App.

Est-ce que les données stockées sont supprimées de Tell Tax-App après utilisation

Non, pas de manière automatique. Par contre, après un certain temps d'inactivité, l'utilisateur recevra un email d’avertissement lui proposant un délai pour prolonger son utilisation. Il lui suffira de se connecter à l’application avec son smartphone pour activer la prolongation. S'il ne fait pas ça dans le délai imparti, son compte avec tous les documents scannés seront définitivement supprimés.