FAQ - Généralités

VSTax est un programme d'aide au remplissage de la déclaration fiscale valaisanne mis à disposition gratuitement par le Service cantonal des contributions. Le logiciel s'adresse à toute personne ou entité appelée à remplir une déclaration fiscale pour une personne physique. Il est évidemment nécessaire de posséder un ordinateur personnel pour installer et utiliser le logiciel.

Oui, le logiciel VSTax permet depuis 2011 la transmission du fichier par internet. La sécurité est assurée par la saisie d'un mot de passe indiqué sur la déclaration fiscale. En plus, vous pouvez envoyer des justificatifs par internet (format pdf, jpeg, png ou tif).

Si la transmission est correctement effectuée, vous allez recevoir en retour une quittance de transmission que vous devrez imprimer et signer. Cette quittance, avec les pièces justificatives non transmises par internet, doit être remise à la commune de domicile.

Dès la période fiscale 2017 vous pouvez aussi transmettre la déclaration fiscale avec le 100% des justificatifs uniquement par internet : Suivre les instructions données par le programme. Une fois envoyés, vous avez encore 10 jours pour faire des éventuelles corrections. Avec cette méthode il n’est pas nécessaire d’imprimer une attestation, l'envoi se fait sans signature. Le système vous communique une quittance électronique de transmission des données que vous devez garder.

Oui, vous pouvez remplir un nombre illimité de déclarations d'impôts.

Le mot de passe se compose de 10 caractères avec des lettres et des chiffres. A respecter la casse ! Exemple : Aut9PHkfmx

Vous trouvez le mot de passe soit :

  • sur la première page de la déclaration d'impôts (sous votre adresse) si vous avez reçu la totalité des formulaires au format papier
  • sur la deuxième page de la feuille d'information, tout au fond
  • Protocole de transmission pas encore remis à la commune : correction dans VSTax et renvoi par internet (maximum 9 fois)
  • Protocole de transmission transmis à la commune :

S'il s'agit d'une correction "mineure" (une rubrique de la partie principale de la déclaration), le contribuable transmet ces modifications par lettre adressée à la commune. Il indique quelle rubrique a été corrigée et rajoute, si nécessaire, les justificatifs.

En cas de corrections "importantes" (plusieurs rubriques de la déclaration, Annexes, Etats de titres), le contribuable imprime la déclaration complète avec le document comprenant les codes à barres 2D (une ou plusieurs pages) et remet le tout à la commune de domicile.

VSTax vérifie le nouveau numéro AVS. En cas d'erreur, effacez le numéro AVS et saisissez le numéro correct en le vérifiant sur votre carte AVS.

Non, car chaque année une version de VSTax est mise en ligne, et ne permet de remplir que la déclaration d'impôts de la période fiscale active.

Oui, la version VSTax de l'année actuelle permet de récupérer les éléments des déclarations fiscales remplies avec le VSTax de l'année passée. Pour ce faire, dans l'écran de Bienvenue, cliquez sur la commande "Importer le fichier de l'année précedente" et sélectionnez ensuite les fichiers à reprendre.

Le numéro de dossier ainsi que le numéro de contribuable demandés par VSTax sont imprimés au sommet, à gauche, sur la première page du formulaire principal de la déclaration fiscale. Le numéro de dossier se situe juste sous l'écusson du canton du Valais, et le numéro de contribuable juste sous le nom de la commune. Il n'est pas nécessaire de saisir les 3 derniers chiffres (140). Les contribuables qui ont rempli la déclaration fiscale de l'année précédente avec un logiciel, recevront à la place de la déclaration complète, une fourre A3 avec toutes les informations utiles.

Non, le logiciel n'offre pas cette possibilité. Si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs et que vous souhaitez qu'ils ne puissent pas accéder à vos données, alors arrangez-vous pour sauvegarder vos fichiers sur un support de données externe (stick USB, carte SD, CD, etc.).

Si vous avez une erreur lors de la transmission par internet ou si c'est écrit "incomplet" ou "brouillon" sur les pages de la déclaration, vous devez vérifier la validation de votre document.

Dans ce cas, via le menu "outils" activez la commande "valider la déclaration".  Ensuite, vous devez traiter les messages d'erreurs qui sont affichés dans la partie gauche et droite de la fenêtre.

Veuillez également vérifier sur la page 3 de la déclaration, sous le point 7 (prestation en capital) que vous avez coché la case "Non" ou au minimum l'une des autres cases à cocher.

Dans l'écran de "Bienvenue" vous pouvez choisir la langue. Ensuite, le programme va redémarrer avec la langue choisie.

Question sur le détail états des titres

Si le numéro IBAN est manquant lors de la saisie d'un compte sur les documents bancaires ou si l'assistant titres n'accepte pas le numéro IBAN saisi, la rubrique "Autre" doit être sélectionnée lors de la saisie des titres.

Les numéros de comptes bancaires ou postaux doivent être saisis dans le champ "Désignation des valeurs/no compte/IBAN". En utilisant le module abxValor pour saisir les valeurs (à cliquer sur la petite icône située tout à gauche représentée par une feuille de papier), les éléments saisis seront reportés dans les champs corrects.

Si la recherche automatique des N° des Valeurs dans le détail des états des titres ne fonctionne pas, il faut contrôler le paramétrage de l'anti-virus de votre système. Il faut donner l'autorisation aux applications VSTax d'accéder à internet.

Depuis cette période fiscale, vous devez utiliser l' assistant pour remplir la liste détaillée de l'état des titres. Pour l'ouvrir, double-cliquez sur la ligne correspondante.

[ Video-Anleitung saisir des actions] [ Video-Anleitung saisir un compte bancaire]

 

Dès la période fiscale 2018 plusieurs instituts bancaires supplémentaires fournissent les données fiscales bancaires à l'aide du relevé fiscal électronique (fichier PDF). Cette méthode permet l'import 100% automatique de vos données bancaires (titres et dettes) dans le logiciel fiscal. Veuillez prendre contact avec votre banque pour en savoir plus.

[ Vidéo explicative ]

 

 

Questions sur les justificatifs à improter dans le VSTax

Oui, toutes les pièces justificatives, comme les certificats de salaires, les attestations d'indemnités diverses, les attestations de dettes et d'intérêts passifs, etc., doivent impérativement être jointes à la déclaration fiscale. Depuis la version VSTax 2012, les justificatifs peuvent être retournés par internet.

Numériser vos documents papiers à l'aide de Tell Tax (sans se connecter ou créer de compte) directement depuis l'application VSTAX au moment du remplissage de la déclaration. Le document est associé directement à la rubrique correspondante que vous remplissez.

 

Nouveau : Vidéo explicative pour l'utilisation du VSTax-QR dans le VSTax

Vous remplissez une déclaration fiscale pour un tiers (par exemple un membre de la famille) ? Avec la nouvelle version de Tell Tax vous pouvez dorénavant numériser les pièces fiscales pour d'autres contribuables et les importer dans VSTAX lors du remplissage de la déclaration en suivant les instructions du programme.

Si vous avez numérisé un document comportant plusieurs pages qui devraient être attribuées à des rubriques différentes de la déclaration, VSTAX permet maintenant de les trier de manière simple pour les associer aux bonnes catégories.

[ Vidéo explicative ]

Support

Si vous avez un problème technique :

  • Problèmes d'installation
  • Problèmes au niveau téléchargement
  • etc

Vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne.

Aide et support

Formulaire de contact par commune (pour des questions fiscales) :

https://www.vs.ch/contacts-vstax

Formulaire en ligne pour des questions techniques (installations, téléchargements etc.) :

https://www.vs.ch/vstax-formulaire

Nouveau : Hotline technique (problèmes d'installation, téléchargement etc.) - numéro gratuit depuis la Suisse :

058 660 22 11
Notre support est à disposition de : 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00 les jours ouvrables