Bains et installations de douches

A partir du 1er mai 2017, les eaux de douche et de baignade, sont incluses dans la législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels.

Dans ce domaine, nous contrôlons entre autres la qualité de l'eau de baignade des piscines publiques et des jacuzzis. Il en va de même pour la qualité de l'eau des douches utilisées dans les installations publiques. Ce sont environ 300 établissements qui sont annoncés auprès de notre service et que nous contrôlons, que ce soit par le biais de prélèvements ou d'inspections.

Chaque année, nous analysons environ 1'600 échantillons dans ce secteur.

Nous prélevons également des échantillons d'eau dans les étangs destinés à la baignade ou présentés comme des étangs de baignade et nous en analysons la qualité.

Par rapport à la législation actuellement en vigueur en Valais les changements engendrés par cette nouvelle législation fédérale « Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD du 16 décembre 2016) » sont minimes.

Le règlement cantonal relatif au contrôle sanitaire et de sécurité des installations de bains publiques du 20 décembre 2000 (818.300) incluait déjà les principaux points. Il est en cours de révision pour tenir compte de la nouvelle législation. Parmi les modifications notoires par rapport à la situation actuelle il y a :

  • nouvelles normes pour la qualité chimique et microbiologique des eaux
  • définition précise des établissements / installations de baignade soumis aux contrôles
  • intégration des hammams (espace d’air chaud à forte hygrométrie dont la température est généralement comprise entre 40° et 50°) qui sont soumis aux contrôles
  • obligation de notification des projets de construction. Quiconque souhaite construire ou modifier la construction d’un bain ou d'un whirlpool accessible au public, doit en informer préalablement l’autorité cantonale d’exécution (SCAV).

Etangs et lacs

En Valais, il y a environ 25 plages publiques, étangs et gouilles utilisés régulièrement durant l’été par la population pour la baignade en eau naturelle. Les étendues d’eau appartiennent pour la plupart à la commune sur laquelle elles se trouvent.

Le SCAV effectue deux 2 prélèvements par saison estivale, c’est-à-dire quand la température de l’eau est proche ou supérieure à 20 °C.

Les bactéries E. coli et Entérocoques sont dénombrées et servent à évaluer la qualité générale de l’eau de baignade. En plus de la surveillance effectuée par les propriétaires des étendus d’eau (généralement les communes), les cyanotoxines sont analysées une fois par année dans quelques étendus d’eau à risque avec l’accord de leur propriétaire.