Territoire

Plan directeur cantonal

Après les approbations de la révision globale du plan directeur cantonal (PDc) par le Conseil fédéral le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020, la priorité est désormais donnée aux adaptations demandées par la Confédération à l’échéance 2023. Il s’agit également, pour le canton, de mettre en œuvre, dans le PDc, les résultats de la Conception paysage cantonale et du Plan climat cantonal en cours d’élaboration, y compris la fiche de coordination relative aux « Zones des Mayens » dont l’examen avait été suspendu.

Mise en œuvre au niveau communal

Les communes avaient un délai au 1er mai 2021 (repoussé au 1er septembre 2021 à la demande du Grand Conseil) pour établir un projet de périmètre d’urbanisation et/ou délimiter des zones réservées communales en prévision de la révision de leur plan d’affectation des zones (PAZ). Un premier bilan réjouissant a pu être tiré au début du mois de novembre, la grande partie des communes ayant rempli leurs obligations, les autres ayant convenu d’un nouveau délai avec l’administration cantonale. Une évaluation plus fine des résultats sera effectuée au début de l’année 2022 dans le cadre du rapport de monitoring des zones à bâtir.

Projets d’agglomération de 4ème génération

L’année 2021 a coïncidé avec l’élaboration, l’approbation et le dépôt des projets d’agglomération de 4ème génération (PA4) auprès de la Confédération. Ces projets concernent l’Agglo Brig-Visp-Naters, l’Agglo Coude du Rhône et l’Agglo Chablais (en collaboration avec le canton de Vaud), l’Agglo Valais central se réservant pour l’étape du PA5. Par ailleurs, des plans directeurs intercommunaux (PDi) sont en cours d’établissement dans de nombreuses régions du canton.