Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais

Réorganisation

Depuis le 1er janvier 2021, le Service de la construction des routes nationales (SCRN), anciennement Office de construction des routes nationales (OCRN), est l'un des huit services du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE).

Réalisation d’ouvrages-clés

Avec la conversion du tunnel du Vispertal en tube sud du tunnel autoroutier de Viège, la tranchée couverte de Rarogne et le tunnel du Riedberg, trois ouvrages importants de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais sont en phase de réalisation.

Sierre Est – Loèche / La Souste Est

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a délivré l’approbation des plans du projet définitif le 26 mars 2021. Au total, cinq recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral qui rendra un jugement à l'issue de l'échange d'écritures. Ce jugement peut faire l'objet d'un recours et être porté devant le Tribunal fédéral.

Les premiers mandats d'études ont été attribués par le Conseil d'Etat. Les travaux pourraient débuter d'ici deux à trois ans. La mesure de compensation à l’endroit de l’embouchure de la Raspille à Sierre / Salquenen est exécutée.

Loèche / La Souste Est – Viège Ouest

Le percement du tube sud du tunnel du Riedberg a eu lieu le 17 mars 2021. Les travaux du lot de superstructure du tronçon à ciel ouvert entre le lieu dit Schnidrigu et Rarogne sont bien avancés. Les travaux de bétonnage de la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) sont réalisés à raison de 50%. Les travaux sur le tracé du passage inférieur St. German en direction de Viège Ouest ont commencé en octobre 2021. Le SCRN a terminé l'élimination des sols contaminés au mercure sur le tracé de l'autoroute A9.

Viège Ouest – Viège Est

Les tests intégraux des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) dans le tube nord du tunnel de Viège et dans le tunnel de faîte sont pour la plupart effectués et la mise en service est prévue pour l’été 2022. La transformation du tunnel de Viège, fermé depuis le 7 octobre 2019, doit s’effectuer sur une distance plus longue que prévue initialement. L’excavation de l’ouvrage de la jonction souterraine est terminée. Les travaux de revêtement et de finition de la jonction complète de Viège Ouest, ainsi que la construction du système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussées (SETEC) sont aussi achevés.