Construction de la troisième correction du Rhône

Modifications structurelles

En janvier 2021, l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3) est devenu le Service de la protection contre les crues du Rhône (SPCR). En août 2021, une nouvelle adaptation structurelle a intégré le SPCR au sein du nouveau Service des dangers naturels (SDANA).

Les étapes importantes du chantier

Concernant la Mesure prioritaire (MP) Viège, tous les puits concernés par la présence de benzidine en aval de la décharge de Gamsenried ont été équipés de filtres.

Le Grand Conseil a accepté deux crédits d’engagement de 130 millions de francs chacun visant à financer la première phase des travaux de sécurisation des Mesures prioritaires du Chablais et de Sion-Vétroz. Celles-ci sont destinées à éviter des dégâts potentiels estimés respectivement à 2 milliards et 3.8 milliards de francs.

Des travaux de renforcement de digue (Mesure anticipée Ile Falcon) ont débuté à Sierre afin de protéger quelque 600 personnes et d’éviter 57 millions de francs de dégâts potentiels.

L’histoire et le futur du Rhône

Un centre d’information sur le Rhône a ouvert ses portes à Lalden. Il offre différents niveaux de lecture du projet et se destine ainsi tant au grand public qu’aux spécialistes et étudiants.

Vingt ans après la crue d’octobre 2000, le SPCR a édité une bande dessinée sur le Rhône en collaboration avec l’Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC). Cet ouvrage bilingue français et allemand est disponible depuis janvier 2021 dans les médiathèques valaisannes et dans plus de 60 bibliothèques communales et scolaires. Assorti d’un dossier pédagogique, il a été également mis à la disposition des enseignants de 8H.