Augmenter le nombre de places assises en direction de l'arc lémanique

L'arc lémanique est reconnu à l'échelle de notre nation comme la région ayant connu une explosion de la demande en transports au cours de ces quinze dernières années. Tant les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale que la Confédération l'ont admis et prennent les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes de mobilité, en activant de nombreuses mesures visant à remédier dans les meilleurs délais possibles, aux défauts constatés dans les infrastructures de transport routier ou ferroviaire.

La Confédération a ainsi planifié qu'entre aujourd'hui jusqu'à à 2025-2030 au plus tard, des mesures visant à accroître la capacité, puis réduire sensiblement les temps de parcours entre Viège et Lausanne doivent désormais être mises en œuvre. Sensibles à cette ouverture, les cantons de Vaud et du Valais soutiennent cette solution visant à maintenir une ligne CFF du Simplon qui reste moderne et performante.

Dès 2010 déjà, Valais et Vaud ont décidé en accord avec les CFF et l'OFT, que la première priorité serait de réaliser les mesures favorisant l'augmentation du rendement, pour permettre, au plus tôt dès 2018 (en lieu et place de 2022-25), la circulation de trains à deux étages et d'une longueur de 400 mètres entre Lausanne et Brigue. En utilisant ce type de matériel roulant, l'offre en place assises sera fortement accrue dès l'horizon 2018 déjà, ce qui contribuera aux développements économique et touristique, depuis la Riviera lémanique jusqu'en Haut-Valais et du Valais central. Plusieurs phases sont aujourd'hui réalisées ou en cours de planification, à savoir :

Phase 1 : Amélioration de la fréquence entre Lausanne et Vevey, avec le prolongement chaque heure d'un train régional express (RE) en provenance de Genève jusqu'à Vevey. Cette offre est en service depuis mi-décembre 2012.

Phase 2 : Amélioration de la capacité en places assises sur toute la ligne du Simplon (Genève - Lausanne - Brig), avec l'utilisation de trains Grandes lignes à deux étages (Dosto) sur la ligne du Simplon - cette offre sera en service entre 2018 et 2020 au plus tard.

Phase 3 : Amélioration de la fréquence dans le Chablais/Bas-Valais, avec le prolongement toutes les demi-heures du train régional express (RE) en provenance de la région genevoise jusqu'au Chablais/Bas-Valais. Cette étape est projetée à l'horizon 2025, au plus tôt, selon la planification des étapes d'aménagement suivantes de FAIF-PRODES

Liens

Partenaires concernés
OFT
Etat du Valais
Etat de Vaud
CFF SA
RegionAlps