Améliorer le confort des voyageurs dans les gares et mettre les installations en conformité avec la loi sur les handicapés

La législation fédérale impose désormais l'obligation d'adapter les installations d'accueil aux besoins des handicapés et personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, l'Office fédéral des transports et es CFF ont mis en place une stratégie visant à faire évoluer les gares et leurs abords, afin de répondre aux attentes du législateur.

Entre 2009 et 2013, les CFF ont modernisé et renouvelé complètement les installations d'accueil de la gare CFF d'Ardon, pour améliorer les conditions de circulation du trafic ferroviaire. En même temps, l'ouvrage d'art franchissant la Lizerne a été adapté aux risques de crues en lien avec cette rivière. Enfin, les installations d'accueil sont entièrement renouvelées et correspondent parfaitement aux exigences de la loi sur les handicapés, tout en assurant une sécurité et un confort optimal.

Dans le centre du Canton, c'est la gare de Sion qui sera prochainement modernisée, en lien avec son projet d'agglomération et l'implantation des Hautes Ecoles au sud de la gare.  Ainsi, il est prévu de réaliser une nouvelle passerelle au-dessus des voies ferrées, qui offrira à la fois un accès de qualité aux quais des CFF, tout en offrant une liaison nouvelle et performante tant pour les piétons que pour la mobilité douce.  Les études y relatives devraient être démarrées fin 2015 ou en 2016.