Plateforme eBill

En introduisant la plateforme eBill, la place financière suisse a créé un système standardisé pour l’échange de factures électroniques entre les émetteurs de factures et les utilisateurs d’e-banking. Après une inscription unique, vous pourrez de nouveau régler et gérer vos factures électroniques comme d’habitude dans e-banking.

Sommaire

Inscription

  1. Se connecter
    Connectez-vous, comme à l’accoutumée, au service e-banking de votre banque

  2. Activer
    Sélectionnez, dans la navigation, «eBill» et activez le service.

  3. Sélectionner
    Vous pouvez à présent sélectionner les émetteurs de facture dont vous souhaitez recevoir des factures via eBill.

Recevoir et payer des factures

Vous trouverez les nouvelles factures comme d’habitude dans le volet eBill d’e-banking d’où elles pourront être traitées.

Une facture validée apparaît dans e-banking dans les paiements en attente et peut être supprimée jusqu’à un jour avant son échéance. Une fois supprimée, la facture sera de nouveau indiquée sur la plateforme eBill comme «en attente».

La mutation d’un paiement en cours depuis eBill ne pourra avoir lieu qu’à partir de juin 2020. En cas de modification à apporter à une facture, veuillez d’abord supprimer le paiement puis valider la facture avec les données corrigées via eBill.

Une fois le paiement exécuté, la facture passe de l’onglet «Validées» à l’onglet «Réglées» sur la plateforme eBill. Les factures sont disponibles sur la plateforme eBill jusqu’à 180 jours après la date d’échéance.

Remarque: dans la PostFinance App et jusqu’à nouvel ordre, le paiement ne peut être déclenché que directement dans le volet « eBill». Si vous avez besoin de plus amples détails (p. ex. les factures au format PDF), veuillez utiliser un ordinateur.

Sécurité

Vos factures sont disponibles comme d’habitude dans e-banking. Vous vous protégez ainsi des attaques de spam ou de phishing. Nous vous ferons parvenir uniquement les factures dignes de confiance. Les mesures de sécurité et les directives de protection de données globales usuelles dans la branche appliquées à la plateforme eBill sont les mêmes que pour e-banking.

Les exploitants de la plateforme eBill (SIX) au même titre que PostFinance ont l’obligation de garder secrètes les données enregistrées et de les utiliser exclusivement pour la prestation du service eBill.

Nouvelles fonctions eBill

Quelques nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition avec le nouveau standard suisse eBill

Partage

Les clients privés peuvent autoriser d’autres personnes à accéder à leur boîte de réception eBill pour qu’ils puissent effectuer certaines actions ciblées sur la plateforme eBill au nom du titulaire.

Cette fonction est disponible dans la plateforme eBill sous «Paramètres» et «Partage». Vous aurez besoin de l’adresse e-mail de la personne souhaitée qui devra s’enregistrer sur la plateforme eBill avec cette adresse e-mail. En cliquant sur «Donner l’accès», vous pourrez inviter les personnes souhaitées.

Remarque: si vous donnez l’accès à une tierce personne, cette dernière pourra désormais consulter et gérer toutes les factures électroniques présentes dans votre boîte de réception eBill. Cette personne ne pourra effectuer la validation d’une facture qu’à partir des comptes dont elle est mandataire.

Il n’est pas possible de mettre en place le partage eBill si le titulaire de la boîte de réception eBill est une entreprise. Pour autoriser une personne à accéder à la boîte de réception eBill d’une entreprise, veuillez contacter notre service à la clientèle.

L’arrêt du partage est possible à tout moment par le titulaire ou par le co-utilisateur.

Paramétrer une validation permanente

La validation permanente vous permet de valider automatiquement des factures selon les règles que vous aurez prédéfinies. Si une facture répond à ces règles, elle sera dès réception directement validée pour paiement et payée à échéance.

Il est possible de définir la validation permanente directement dans la facture concernée ou bien dans les paramètres. Une validation permanente existante peut être modifiée ou supprimée à tout moment.

Remarque: seul le titulaire de la boîte de réception eBill peut paramétrer et modifier les validations permanentes.

Notifications et paramètres

Vous pouvez paramétrer les notifications concernant la réception de nouvelles factures et définir vos paramètres personnels dans e-banking sous «Paramètres/Notifications». Vous pouvez ainsi choisir entre recevoir un e-mail ou une notification push.