Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions et les réponses relatives à ce thème. D’autres questions et réponses à propos d’eBill sont disponibles sur www.ebill.ch.

Comment s’inscrire au service eBill de l'Etat du Valais ?

Connectez-vous à votre e-banking, activez le service en cliquant sur «eBill» et choisissez le Canton du Valais comme émetteur de factures.

Pour l'enregistrement du service eBill du Canton du Valais, l'indication d'un numéro d'objet de contrat est nécessaire. Vous trouverez ce numéro sur la facture ou sur le bordereau que vous avez reçu (voir illustrations ci-dessous comme exemples)

Après l'acceptation de votre inscription, vous recevrez les factures fiscales et administratives du Canton du Valais sous format électronique. Plus d'informations sous www.vs.ch/ebill

Où puis-je obtenir le détail des acomptes sous eBill ?

Les copies d'écran ci-dessous peuvent vous être utiles :

 

Il y a deux options pour payer les acomptes. Soit le montant total, soit les montants selon le plan de versement :

 

Si vous sélectionnez l'option "par versement", l'aperçu suivant apparaît :

 

Par la suite, les versements peuvent être libérés individuellement.

 

Comment puis-je me désinscrire du service eBill ?

Il faut vous rendre directement dans votre compte e-banking, sous l’onglet eBill, sélectionner l'émetteur (Etat du Valais) et cliquer sur ‘’se désinscrire’’.

Comment changer mon adresse mail si celle-ci est fausse ?

Pour que vous puissiez changer votre adresse mail, il faut vous désinscrire du service eBill directement dans votre compte e-banking. Ensuite, il faut modifier votre adresse email dans les paramètres d’eBill. Ainsi, vous pourrez vous réinscrire avec la bonne adresse email.

Comment changer mes données personnelles qui sont erronées ?

Toutes vos données personnelles proviennent d’e-banking. Si vous souhaitez les modifier, il faut directement prendre contact avec votre banque.

Comment savoir si j’ai reçu une facture eBill dans mon e-banking ?

C’est à vous de consulter régulièrement votre compte e-banking ou de paramétrer dans votre portail eBill l’option de recevoir un message dès qu’il y a une nouvelle facture.

Est-ce que le service eBill de l’Etat du Valais s’occupe des autres émetteurs de facture (assurance, CFF,…)?

Non, eBill Etat du Valais s’occupe uniquement des factures administratives et fiscales de l’Etat du Valais. Si vous avez des questions pour un autre émetteur de facture, il faut directement contacter cet émetteur de facture.

Je change de banque, comment faire ?

Lorsque vous changez d’établissement bancaire, il faut vous désinscrire d’eBill auprès de l’ancienne banque et vous réinscrire auprès de la nouvelle banque. Afin que vous ne receviez pas les factures des deux côtés.

J'aimerais plus d'informations sur le service eBill.

Veuillez-vous rendre sur le site officiel d’eBill : eBill Home

Quelle est la différence entre les émetteurs (Etat du Valais) et (Etat du Valais-Autos) ?

L'émetteur Etat du Valais comprend les factures administratives et fiscales de l'Etat du Valais, tandis que l'émetteur Etat du Valais-Autos, concerne les factures du Service de la circulation routière et de la navigation.

Je ne trouve pas de réponses à ma question.

Vous pouvez nous contacter par mail directement : ebill@admin.vs.ch