07/03/2024 | Service administratif et juridique

Implémentée dans les communes d’Ausserberg, Lens, Martigny, Termen et Troistorrents en janvier 2022, puis dans celles de Monthey, Naters, Nendaz et Val de Bagnes en mars 2023 la première phase pilote vient d’être clôturée.

Il est désormais possible, dans ces communes, de traiter des procédures de demande d’autorisation de construire, du dépôt de la demande au permis d’habiter/d’utiliser au format 100% numérique grâce au MIE (moyen d’identification électronique), à la signature électronique qualifiée et à la possibilité de faire des oppositions au format numériques.

Grâce à cette première étape ainsi qu’aux journées d’informations qui se sont déroulées en juin 2023, le programme a pu s’adapter aux besoins du terrain.

Un questionnaire a été adressé à toutes les communes valaisannes en vue d’une prise de position sur le scénario d’intégration. Après avoir analysé les réponses, 31 communes ont été sélectionnées pour une intégration en 2024. Il s’agit de :

  • Bettmeralp, Blatten, Eischoll, Ernen, Fiesch, Lax, Niedergesteln, Saas-Fee, Simplon, Stalden, Turtmann-Unterems et Zwischbergen
  • Arbaz, Ardon, Bovernier, Chamoson, Conthey, Fully, Grimisuat, Icogne, Martigny-Combe, Noble-Contrée, Saillon, Saint-Léonard, Saint-Maurice, Salvan, Savièse, Sierre, Vétroz, Vex et Vouvry.

Afin de débuter l’intégration des nouvelles communes, deux séances ont eu lieu le 20 février à Brig et le 26 février à Sion.Durant ces séances, les communes ont reçu les informations nécessaires à la préparation ainsi que le programme de formation mis en place pour leurs intégrations. Selon les prévisions actuelles, le dépôt des demandes auprès des 31 nouvelles communes devrait être possible courant mai 2024!

Les communes de Viège et Zermatt devraient également rejoindre la plateforme en 2024 pour la 2ème phase pilote.

Pour découvrir les communes dans lesquelles l’outil est déjà implanté, rendez-vous sur la carte interactive

Les autres communes s’ajouteront de manière échelonnée jusqu’à fin 2025 aux 42 déjà équipées de la plateforme eConstruction.