La culture d'entreprise pour manager autrement
La culture est plus dans les murs que sur les murs et...les murs ont une histoire.
Organisation Eds D
2002
Eric Delavallée
À partir de quel grade a-t-ondroit à des fauteuils en cuir, une place de parking, unemoquette,... ? Les réponses à ces questions : desmanifestations de la culture d'entreprise. Cela pourraitêtre dérisoire si la culture ne conditionnait pas aussi lamajeure partie des décisions prises, des plusopérationnelles aux plus stratégiques.
Dans les années 80, la culture d'entreprise fait l'objetd'une véritable mode en management. C'est l'heure de gloiredes projets d'entreprise. Depuis, d'autres modes lui ontsuccédée. Les managers se préoccupent aujourd'hui de laculture d'entreprise seulement quand celle-ci devient unproblème. C'est-à-dire en cas de changements au sein desorganisations ou lors de rapprochements d'entreprises.
Et pourtant... La culture, c'est ce qui fait que chaqueentreprise est unique. Deux entreprises peuvent suivre lamême stratégie, avoir les mêmes structures, recourir auxmêmes techniques de gestion, elles ont néanmoins leurpropre culture. Le manager doit donc prendre enconsidération dans ses décisions ce qui apparaît plus commeune réalité organisationnelle qu'un objet de management àpart entière.
Ce livre permet au manager de faire le point sur cettenotion puis de se doter de méthodes, grilles d'analyse etoutils pour connaître la culture de son entreprise.L'objectif est ainsi de manager autrement en faisant de laculture une opportunité plutôt qu'une contrainte : Commentêtre au plus près de ce qui nourrit l'identité d'uneentreprise ? Comment favoriser la cohésion des individustravaillant ensemble ?
- Catégories
- Livres: 2. Management Livres langue: 1. Livres en français