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Déroulement

Déroulement

Le Bureau de soutien et de gestion des conflits intervient en toute confidentialité et impartialité. Il propose des interventions adaptées à chaque situation et n’entreprend aucune démarche sans l’accord de la personne requérante.

Etapes

 

Analyse de la situation

  • Le/la conseiller/ère est en mesure d’avoir une vision globale /systémique de la situation et peut identifier les enjeux en présence.
  • La personne de contact clarifie ses attentes et besoins, elle structure progressivement son récit.

Informations et conseils sur les démarches possibles

  • Le/la conseiller/ère expose les différentes options envisageables.
  • La personne peut formuler les conséquences (avantages et inconvénients) des différentes options et est alors susceptible de faire un choix éclairé parmi les différentes options à disposition.

Elaboration de stratégies individuelles

 

  • Le/la conseiller/ère dispose des différents outils pour aider à travailler certaines difficultés
  • La personne développe des stratégies individuelles afin de trouver un équilibre de vie acceptable et de gérer la situation vécue difficilement.

Coordination avec des partenaires impliqués

 

  • Le/la conseiller/ère coordonne les informations avec la ligne hiérarchique, les partenaires ad hoc (avec l’accord de la personne) afin que tous visent le ou les même(s) objectif(s).
  • La personne voit son réseau de soutien être coordonné, ses démarches en sont facilitées.

Orientation vers d’autres services spécialisés

  • Le/la conseiller/ère identifie les interventions hors compétence du Bureau de soutien et de gestion des conflits ou nécessitant l’intervention de spécialiste(s) : suivi médical, thérapie, médiation familiale, négociation avec des créanciers, etc.
  • La personne a les informations nécessaires pour obtenir un suivi répondant à ses attentes ou besoins.

Préparation d’entretiens difficiles avec la ligne ou des subordonné-es

  • Le/la conseiller/ère aide la personne à structurer l’entretien et ce qu’elle souhaite exprimer, la sensibilise sur certains points liés à la forme, au non-verbal, etc ainsi que sur certains droits et devoirs.
  • La personne prend du recul et discute avec un tiers des éléments à aborder et de la manière de le faire.
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