Saint-Martin

Dans la commune de Saint-Martin, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Dans le cadre du projet de revitalisation agricole du plateau d’Ossona au lieu-dit « La Gréferic » et de l’aménagement de nouvelles constructions en 2005 et 2006, la surveillance archéologique a permis de révéler les vestiges d’un habitat de moyenne montagne dont les occupations successives s’étendent du Néolithique au Haut Moyen Age.

Une tombe à inhumation de l’âge du Bronze renfermant deux boucles d’oreilles ainsi que plusieurs terrasses d’habitations contenant des restes fauniques et de la céramique du Premier âge du Fer témoignent de la fréquentation du site à la Protohistoire.

Une crémation d’époque romaine accompagnée d’un clou de chaussure et d’une agrafe en bronze ainsi qu’une sépulture à inhumation du Haut Moyen Age dépourvue de mobilier ont également pu être documentées.

Ces niveaux archéologiques successifs qui s’étendent sur presque cinq millénaires, sont précieux pour la bonne compréhension des sites de moyenne montagne et des vallées latérales valaisannes.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


La Greferic