Chalais

Dans la commune de Chalais, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations datées de l’âge du Bronze et du Moyen Age.

Lors d’une intervention effectuée dans l’ancienne église Saint-Boniface à Vercorin en 1993, les vestiges d’un habitat préhistorique ont été mis au jour. Un mobilier archéologique peu abondant a été découvert lors de ces fouilles mais les rares fragments de céramique trouvés semblent appartenir à la fin du 3ème millénaire av. J.-C. (âge du Bronze).

Bien que sa moitié nord se soit effondrée en 1936 suite à des travaux viticoles, la Tour de Chalais est encore aujourd’hui l’une des tours carrées du 13ème siècle les mieux conservées du canton. Située sur un petit monticule de terre, elle servait de donjon d’habitation à la famille féodale de Chalesi. En 1856, on essaye sans succès de l’abattre afin d’en récupérer les pierres pour la construction d’une église. Sa destruction partielle au 20ème siècle est d’autant plus regrettable qu’elle était l’une des rares tours de forme quadrangulaire de cette période encore préservée en Valais.

À l’occasion des travaux de rénovation du « château » de Réchy en 2004, une étude architecturale de l’ensemble du bâtiment a été conduite. L’analyse des façades a notamment permis de documenter les nombreux réaménagements de l’édifice effectués dès le 16ème siècle.

Cinq pierres à cupules, aussi appelées pierres à écuelles, ont pu être observées sur le territoire communal. Celles-ci sont ponctuées de petites cavités circulaires mesurant quelques centimètres de diamètres et plus rarement de motifs géométriques. Gravées à même la roche elles semblent être décoratives ou utilitaires. Leurs fonctions et datations restent incertaines bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuelle aient été formulées et qu’une attribution à la préhistoire soit le plus souvent supposée.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Chalais


Vercorin