Saint-Maurice

Dans la commune de Saint-Maurice, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à nos jours.

Les sous-sols de la commune recèlent de très nombreux vestiges archéologiques. La ville est considérée comme l’un des principaux pôles de l’archéologie valaisanne et l’époque romaine et le Haut Moyen Age sont les périodes pour lesquelles les vestiges y sont les plus abondants. La mise au jour de sépultures et de mobilier de l’âge du Bronze et du Second âge du Fer atteste toutefois déjà la fréquentation du territoire au cours de la Protohistoire.

Depuis les premières fouilles entreprises par le chanoine Pierre Bourban à la fin du 19ème siècle, un nombre considérable d’interventions archéologiques ont eu lieu à Saint-Maurice. La plupart ont concerné l’enceinte abbatiale est ses alentours immédiats.

Louis Blondel, archéologue genevois très impliqué dans l’archéologie du Valais, publie dans de nombreux articles les résultats des campagnes de fouilles qu’il organise dans la cour du Martolet dès 1944 et jusqu’à 1949. Entre 1970 et 1996, les bureaux Stöckli de Moudon et le bureau sédunois Lehner effectuent également des fouilles sur le site.

Depuis 2001, les interventions entreprises dans l’abbaye, la Cour Saint-Joseph, les jardins de l’Octogone, l’Avenue d’Agaune, la Cours des Anciens, la Grand-Rue, la Place du Parvis et le Quartier du Glarier, ont permis la rédaction de plus d’une vingtaine de rapports, dont une importante synthèse en 2015 sur le site du Martolet.

Les interventions récentes de 2019 au Chemin des Condémines ont révélé une église funéraire du Haut Moyen Age et un important cimetière contenant environ 250 sépultures. Pièce maîtresse pour la compréhension des premiers siècles du christianisme en Valais et des débuts de l’Abbaye de Saint-Maurice, cette découverte confirme le statut du site comme haut lieu de la Chrétienté occidentale.

À l’occasion du projet de construction de plusieurs immeubles locatifs à Saint-Maurice, des sondages exploratoires entrepris en 2020 sur le site de l’ancienne chapelle médiévale de Saint-Laurent entraînent la mise sur pied d’une campagne de fouille sur le site.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Abbaye


Avenue d'Agaune & Route du Chablais


Cour des anciens


Cour du Martolet


Grand-Rue


Place du Parvis


Quartier du Glarier


Vérolliez