Ma commune pour les 60+

Les communes ont un rôle important à jouer dans la qualité de vie des Générations 60+. 

Les Générations 60+ sont une ressource importante de nos sociétés et leur investissement est particulièrement visible à l’échelon communal. Certains sont actifs au niveau de l'administration communale, beaucoup sont actifs auprès des sociétés locales et les heures de bénévolat ne se comptent plus. L’augmentation du nombre de seniors pose également des défis en termes de prise en charge et de réponses politiques à apporter : intégration de nouveaux retraités venant s’établir en Valais, logement, lien intergénérationnel, soutien aux proches aidants, offres de loisirs, etc.
L’hétérogénéité des situations de vie des 60+ et la situation géographique particulière du Valais sont des enjeux supplémentaires à prendre en compte. 

 

En avril 2022, le canton du Valais a présenté sa vision et stratégie pour le développement de la politique en faveur des Générations 60+. Cinq objectifs initiaux ont été définis :

  1. encourager le développement d’environnements et de conditions cadres favorables ;
  2. renforcer la santé et l’autonomie ;
  3. garantir l’accessibilité des prestations et services ;
  4. soutenir les 60+ dans les transitions de vie ;
  5. encourager et valoriser la participation.

Les communes ont également un rôle à jouer dans la réalisation de ces objectifs. Par ailleurs, la Loi valaisanne sur les communes (LCo) fixe dans son article 6 les attributions communales, dont la promotion du bien-être social et et l’encouragement des activités culturelles et sportives. 

 

Afin de renforcer le rôle des communes auprès de cette population, la Coordination cantonale en faveur des Générations 60+ a mis en place un soutien financier et un appui à la mise en œuvre des politiques locales. Les communes effectuant un diagnostic de leur population 60+ avec l’un des partenaires (actuellement Pro Senectute Valais-Wallis) peuvent demander un soutien financier pour soutenir cette démarche. Elles s’engagent alors à mettre sur pieds un plan d’action sur la base des résultats du diagnostic et des recommandations émises. 

Homme âgé en balade dans un parc avec son petit-fils en automne sur un sentier avec des bancs.
©canva