Formation Professionnelle Erasmus+ en Europe (à privilégier) et à l'international
Les apprentis et les jeunes diplômés désirant opter pour un stage linguistique en Europe et à l'international reçoivent une subvention du programme d'échange dans la formation professionnelle Erasmus+ de MOVETIA. Il est possible d'effectuer un maximum de deux stages pendant l'apprentissage, chaque stage ayant une durée maximale de 6 mois. Après l'apprentissage, les jeunes peuvent réaliser jusqu'à deux stages supplémentaires, avec une durée totale de 6 mois pour ces deux stages.
Pour les jeunes diplômés, ces mobilités doivent démarrer dans les 12 mois après la remise des diplômes.
Les participants reçoivent un forfait pour :
- le voyage : le montant forfaitaire varie selon le lieu de destination.
- le séjour, à savoir les dépenses personnelles pour se loger et se restaurer. Le montant forfaitaire par jour varie selon la durée et le lieu de destination.
L'objectif général est de :
- découvrir un nouvel environnement de travail et acquérir une expérience enrichissante ;
- progresser dans l'apprentissage d'une langue tout en travaillant dans le domaine professionnel choisi ;
- développer son autonomie dans un cadre différent, loin de sa famille et de ses habitudes quotidiennes.
Le Bureau des Échanges Linguistiques peut vous soutenir dans vos démarches :
- pour vous aider à trouver une entreprise formatrice dans le pays souhaité
- pour choisir un logement
- pour faire un choix adapté à vos objectifs d'apprentissage
Des agences partenaires en Europe peuvent vous aider à chercher une place de stage et un logement :
- Allemagne : Erfurt, Leipzig, Dresden, Stuttgart, Berlin (sous conditions)
- Irlande
- Danemark : Aalborg (pour l'anglais)
- Malte
- Italie : Palerme, Florence (sous conditions)
- Espagne : Valence, Alicante, Séville, Barcelone
- Portugal : Braga, Lisbonne et alentours
A la fin de la mobilité, les participants reçoivent un certificat officiel.
Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à vous inscrire via le lien ou le QR-Code ci-dessous :
Commerce +
Ce programme est proposé aux apprentis employés de commerce, gestionnaires de commerce de détails, assistants en pharmacie terminant leur deuxième année de formation et médiamaticiens terminant leur troisième année de formation. Ils ont l'opportunité de travailler six mois en Irlande et six mois en Allemagne afin d'améliorer leurs compétences sociales, culturelles et linguistiques.
Pour des informations supplémentaires: Commerce +
Silicon Valley IT Talent Program
Ce programme est proposé aux apprentis informaticiens CFC de 3ème année.
Rejoignez-nous pour un programme passionnant de trois semaines dans la Silicon Valley, le cœur de l'industrie technologique. Plongez dans l'écosystème dynamique de ce centre technologique mondial en collaborant avec des leaders de l'industrie, en rencontrant des fondateurs influents et en travaillant sur un projet informatique important pour une start-up ou une entreprise de premier plan. Développez votre réseau, améliorez vos compétences et propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets avec Exchange Pro.
Pour des informations supplémentaires: Silicon Valley IT Talent Program
NextStep
Le programme NextStep propose un stage d’une durée de trois à six mois, à effectuer hors d’Europe, en anglais à Washington D.C. (États-Unis), Bangalore (Inde), Osaka (Japon), Séoul (Corée du Sud), Sydney, Melbourne et Adélaïde (Australie), et en anglais/portugais à São Paulo (Brésil).
Grâce au soutien du réseau Swissnex, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un appui logistique tout au long de la procédure de candidature et pendant votre stage.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir obtenu une maturité professionnelle. Un bon niveau d’anglais est requis, avec une solide compréhension de la langue.
La candidature s’effectue via le formulaire d’inscription Erasmus+, disponible ci-dessus (QR-Code ou lien) en mentionnant le programme NextStep dans la rubrique « Commentaires / Questions ».
Le dossier de candidature doit être envoyé à bel-bsa-pro@admin.vs.ch sous la forme d’un fichier PDF unique comprenant : Une lettre de motivation en anglais (merci de ne pas utiliser l’IA) précisant la destination ou le stage visé et vos motivations, un CV en anglais avec photo incluant les références de l’école et de l’entreprise, ainsi que, si disponible, les lettres de recommandation, certificats de langues et relevés de notes (et diplôme CFC pour les MP2). Enfin, un scan couleur du passeport ou, le cas échéant, du permis de séjour doit être inclus.
