Repenser sa consommation
Repenser ma consommation, pourquoi ?
Pour moins consommer...
Le modèle de production actuel, les prix très attractifs ainsi que le haut pouvoir d'achat de la population permettent aussi de surconsommer.
Pour moins jeter...
En Valais, la quantité de déchets urbains jetée par habitant en 2025 s'élève à 504kg.
Pour mieux trier...
Un mauvais tri empêche la revalorisation efficiente, qu'elle soit thermique (incinération pour produire de l'énergie) ou matière (pour réintégrer les matériaux dans le cycle des matières).
Aujourd’hui, lorsque l’on désire un objet, on l’achète très souvent neuf. On l’utilise - parfois à peine, comme certains outils par exemple - puis on le jette dès qu’il ne nous est plus utile, qu’il soit cassé, désuet, en panne ou parfois même quand il fonctionne encore. Cette logique de consommation illustre ce que l’on appelle l’économie linéaire : un modèle qui suit une ligne du temps, avec un début et une fin. C’est le modèle économique le plus répandu actuellement.
Imaginons une autre façon de consommer : on achète uniquement ce dont on a réellement besoin, on privilégie la seconde main, puis on utilise notre objet aussi longtemps que possible. Quand il ne nous est plus utile, en panne ou abimé, on peut le revendre, le réparer ou le recycler. Mieux encore, avant de concevoir un produit on réfléchit à ce qu’il va devenir et à comment il pourrait être fonctionnel le plus longtemps possible. C’est le principe de l’économie circulaire : un modèle durable qui ne suit pas une ligne droite, mais une boucle continue où chaque produit trouve une nouvelle vie. Il permet de réinjecter les produits dans le cycle de consommation, sans qu’ils passent d’office par la case “poubelle”.

