Instituts de recherche

A côté des antennes valaisannes de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de l'Université de Lausanne, de l'Université de Genève et de l’institut universitaire UniDistance Suisse, le canton du Valais reconnaît et subventionne actuellement sept structures réalisant ou accueillant des activités de recherche en Valais selon la loi cantonale sur la formation et la recherche universitaires.

Institut de recherche Idiap, Martigny
L'institut de recherche Idiap est reconnu comme établissement de recherche d'importance nationale par la loi fédérale sur le recherche et l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle théorique et appliquée. L’Idiap a conclu une alliance stratégique avec les écoles polytechniques fédérales et dispose d’un plan de développement commun avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Institut de recherche en informatique Icare, Sierre
L’institut de recherche en informatique Icare est actif dans le domaine des technologies de l’information. Partenaire de recherche accrédité par Innosuisse (Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation), Icare participe à des projets de recherche nationaux, internationaux et collabore en particulier avec la HES-SO Valais-Wallis, par ses hautes écoles et instituts de recherche.

Centre de recherche Crem, Martigny
Le Crem est actif dans le domaine de la durabilité énergétique en milieu urbain. Il s’engage au service de la communauté au sens large (collectivités publiques, entreprises, particuliers, régions, etc.) dans ses efforts d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de CO2. Dans le domaine de la recherche, il collabore en particulier avec l’Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis.

Service de recherche de la Clinique romande de réadaptation, Sion
Le Service de recherche de la Clinique romande de réadaptation mène des projets de recherche portant notamment sur l’élaboration de protocoles de recherche. Plusieurs protocoles de recherche ont été subventionnés et les résultats ont été publiés dans des revues internationales. 

Centre régional d'études des populations alpines, Sembrancher
Le Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines à Sembrancher mène des projets interdisciplinaires principalement dans les domaines de l’histoire, de l’ethnographie, de l’ethnologie et de la sociologie. Ces projets sont ancrés dans la vie quotidienne des acteurs locaux. Le Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines offre aussi un espace créatif aux étudiants, chercheurs et passionnés notamment de généalogie. Il offre un centre de documentation et un réseau en lien direct avec la réalité de terrain. Il réalise des prestations de service notamment archivistiques pour les communes. 

Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums, Brigue
Le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums fait partie de la Fondation suisse pour le château Stockalper. Il mène des activités de recherche en exploitant notamment les riches archives Stockalper conservées sur site. 

Fondation universitaire Kurt Bösch, Sion
La Fondation universitaire Kurt Bösch accueille dans ses locaux le personnel et les étudiants de l’Université de Lausanne et de l’Université de Genève et assure la gestion de son patrimoine (immobilier). Elle fournit aux antennes des deux universités les infrastructures nécessaires pour maintenir, organiser et développer sur place leurs activités d’enseignement et de recherche. Elle offre également des prestations pour l’organisation de manifestations universitaires ou culturelles dans ses locaux.