Conservation des forêts

Si l’on fait abstraction des surfaces improductives, les forêts couvrent la moitié de la surface du canton du Valais. Cette importance résulte d’une politique fédérale et cantonale forte en matière de conservation des forêts. La surface forestière ne doit pas être diminuée et ses fonctions doivent être assurées.

Pilier essentiel de l’environnement, ces dernières garantissent notamment les ressources ligneuses et non ligneuses, protègent les personnes et les biens, accueillent une riche biodiversité faunistique et floristique et protège les eaux souterraines. Il est de ce fait primordial d’assurer le respect de la législation sur les forêts.

La législation interdit les défrichements et les constructions en forêt; des exceptions sont possibles à certaines conditions et doivent être réglées dans le cadre de procédures d'autorisation de défrichement, de création de servitude ou d'autorisation de petites constructions. Dans les zones à bâtir, les limites forestières sont fixées légalement dans le cadre d'une procédure de constatation de la forêt.

Contact

Céline Müller

Collaboratrice scientifique
Téléphone 027 606 32 30
Téléphone 079 293 04 92
@ Adresse courriel celine.muller@admin.vs.ch
 

Stéphane Sciacca

Chef de section
@ Adresse courriel stephane.sciacca@admin.vs.ch
 

Gardes et ingénieur-e-s forestier

Lien Trouver le/la garde forestier de ma commune
Lien Trouver l'ingénieur-e forestier de ma commune