Polluants et contrôles

Le groupe des "émissions" du SEN est chargé du contrôle des rejets de polluants dans l'air par l'industrie, l'artisanat et les chauffages. À cet effet, il dispose d'un équipement analytique moderne, adapté à la diversité des industries et autres entreprises actives sur le territoire valaisan. Les contrôles de combustion sur les chauffages à gaz et aux huiles de chauffage jusqu'à 1 MW et les chauffages à bois jusqu'à 70 kW se font systématiquement par une délégation aux entreprises de ramonage et dans certains cas par des entreprises spécialisées. Pour certaines installations industrielles les mesures d'émission sont effectuées par des entreprises agréées au niveau national.

Le SEN tient également à jour un cadastre des émissions polluantes et contrôle les bilans établis par les industries selon l'ordonnance sur la taxe d'incitation sur les composés organiques volatils (OCOV) ainsi que pour le registre fédéral des polluants SwissPRTR.
Le SEN propose au Conseil d'État les mesures préventives et curatives visant à garantir un air de qualité ainsi que le plan des mesures pour la protection de l'air. Celui-ci veille à la mise en œuvre des mesures adoptées par le Gouvernement.

 

Cadastre des émissions polluantes

Emissions 2021

Cadero v2.2.9.18

Explications
Trafic routier : trafic de véhicules sur routes et parkings
Industrie : activités de la grande industrie et de certaines PME du secteur secondaire
Chauffages : installations de combustion au gaz, mazout et bois, des ménages et de PME (secteur tertiaire) et centrale CAD
Hors-route (offroad) : agriculture, sylviculture, chantiers, rail et machines motorisées du secteur non routier
Nature : biotopes naturels et élevage d'animaux
Aérien : trafic aérien (jusqu'à ~500 m sur sol)
Autres : feux et incinération illégale en plein air, séchage d'herbe, feux d'artifice, émissions de solvants domestiques, des routes et des bâtiments 

Contact

Jean-Marc FRACHEBOUD

Route de Chandoline 3
1950 Sion