Apprentissage (entreprise - école des métiers)
Apprentissage (entreprise - école des métiers)
La formation professionnelle initiale (apprentissage) transmet les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle débouche sur l'obtention d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP en 2 ans) ou d'un certificat fédéral de capacité (CFC en 3 ou 4 ans).
La filière classique de l'apprentissage est celle de la formation en entreprise ou apprentissage dual.
- Les entreprises annoncent leurs places sur le site orientation.ch, sur leur propre site internet ou dans les journaux. Consultez également votre réseau (amis, voisins, connaissances, etc.). Il existe également une application APP OP (téléchargeable sur APP Store ou Google Play).
- Certains apprentissages exigent de passer des examens d'admission ou de respecter des délais d'inscription. Il faut bien préparer son dossier de candidature.
- Avoir fait un stages d'information au préalable permet d'assurer son projet de formation.
Le certificat de maturité professionnelle MP est un titre complémentaire au certificat fédéral de capacité CFC. Il est requis pour poursuivre des études supérieures dans une Haute école spécialisée HES.
La MP peut être effectuée durant l'apprentissage pour certaines professions, à condition de remplir les conditions d’admission et d’avoir obtenu l’accord de l’entreprise formatrice. En Valais, seules les orientations Economie et service type économie et Technique, architecture et sciences de la vie sont possibles de manière intégrée. La MP peut également être effectuée après la réussite du CFC. Il est possible de suivre un cours de préparation à la MP post CFC.
Il existe également une offre d'apprentissage en école des métiers pour certaines professsions. L'organisation de chaque école de métiers varie. Certaines intègrent progressivement des stages en entreprise, d'autres basculent en formation duale (en entreprise) durant les dernières années de formation. L'admission dans ces écoles exige des conditions précises. Certaines écoles intègrent la maturité professionnelle. Si l'école de métiers est située hors canton, une demande d'autorisation doit être effectuée au préalable.