Règlement de l'école de Vérossaz, 14 mai 1733, Vérossaz

Docteur en théologie de l'Université d'Avignon (se référer au document Doctorat en théologie), ancien prieur de Val-d'Illiez et ancien recteur du couvent des Bernardines de Collombey, Jean Louis Favre apporte un soutien direct au développement des écoles dans l'actuel district de Saint-Maurice. Il fait en effet en 1733 deux dons de 500 florins chacun pour entretenir un maître d'école à Vérossaz et à Evionnaz.

Le règlement en 10 articles pour l'école de Vérossaz présenté ici est exceptionnel en raison notamment de la rareté des témoignages de ce type pour l'Ancien Régime. Il constitue par ailleurs un exemple emblématique de ce qui est attendu de l'école à cette époque : former les enfants à la lecture et à la connaissance du catéchisme. La maîtrise de ces deux matières est du reste un prérequis indispensable pour l'élève qui entend recevoir le sacrement de la communion.

La forme du parchemin utilisé comme support du règlement est également remarquable. Etant une denrée rare et précieuse, donc onéreuse, le parchemin est employé dans ses moindres parcelles. Le règlement de Vérossaz a ainsi été rédigé sur une chute, dont l'arrondi correspond très certainement à la découpe effectuée à l'articulation d'une patte. L'écriture resserrée de la fin du texte témoigne par ailleurs du souci de pouvoir disposer l'ensemble du texte sur un seul côté du parchemin.

Informations sur le document

Titre: Règlement de l'école de Vérossaz

Date: 14.05.1733

Description: Parchemin, 29,7x32,2 cm

CoteAEV, AC Vérossaz, Pg 31