Correspondance

Les Archives de l'Etat du Valais conservent de nombreuses lettres envoyées par des étudiants valaisans aux membres de leur famille au cours de l'Ancien Régime. Ces lettres fourmillent de renseignements sur les conditions d'existence à cette époque et constituent donc de précieux témoignages sur la vie de nos ancêtres. On découvre ainsi des étudiants non seulement confrontés à la pauvreté, à la guerre ou à la maladie, mais également transformés par leur rencontre avec des intellectuels renommés ou la fréquentation des universités européennes les plus prestigieuses.

Les Archives conservent par ailleurs des traces de correspondance échangée entre les enseignants et les parents. Il est piquant de ce point de vue de constater que les thématiques abordées dans certaines de ces missives, universelles et intemporelles, restent finalement d'actualité.

Ecole buissonnière

Jakob Guntern, accusé de pratiquer l'école buissonnière, Brigue, 8 février 1582

Marchand de sel fortuné avant d'être condamné par la Diète en novembre 1611 pour crime de lèse-majesté, banni du Valais pour une durée de 101 ans et déclaré hors-la-loi, Jakob Guntern a connu une jeunesse particulièrement tumultueuse. Scolarisé à Brigue, il est notamment accusé en 1582 de pratiquer l'école buissonnière. Ludwig Pantaleon, son maître d'école, n'hésite alors pas à prendre sa défense dans une lettre qu'il adresse à son père, Martin Guntern, qui occupe le prestigieux poste de secrétaire d'Etat. Au final, conclut Pantaleon, ces reproches sont parfaitement exagérés ; Jakob, au contraire, est d'un esprit gai et se montre assidu dans son travail. La suite donnera malheureusement raison au camp des dénonciateurs. Jakob Guntern ne terminera jamais les études qu'il entreprend à l'université de Bâle de 1583 à 1588 et reviendra en Valais sans diplôme. Très fortement déçu par un fils querelleur, arrogant et dépensier (Philippe de Torrenté, ATL 6/119), alors que lui-même avait été l'élève de Thomas Platter à Bâle, Martin Guntern finira par le déshériter.

Informations sur le document

Titre: Jakob Guntern, accusé de pratiquer l'école buissonnière

Date: 08.02.1582

Description: Papier original: 18x30,2 cm

CoteAEV, Philippe de Torrenté, ATL 6/91