Le Valais et la France, la Savoie et Milan

L'alliance française, conclue entre les 13 cantons de la Confédération et leurs alliés, d'une part, et le Royaume de France, d'autre part, est une conséquence des Guerres d'Italie. Après la Paix perpétuelle de 1516 et un premier traité signé en 1521, cette alliance est renouvelée régulièrement jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le Valais y prend part systématiquement, tout en négociant parfois avec le roi de France des conditions particulières.

Si les relations du Valais avec le comté puis duché de Savoie ont pu être tumultueuses au Moyen Age, celles-ci se régularisent vers la fin du 16e siècle, suite au Traité de Thonon de 1569, qui fixe définitivement les frontières des deux Etats. Dès lors, la Maison de Savoie se tourne plutôt vers le Piémont et vers le Sud.

Les relations du Valais avec Milan et la Lombardie sont de nature essentiellement économiques. Malgré de régulières périodes de tensions au Moyen Age et durant les Guerres d'Italie, alors que le Valais et les Confédérés ont des prétentions territoriales sur des régions lombardes (val d'Ossola), le rôle-clé joué par le col du Simplon, contrôlé par les Valaisans, dans les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l'Europe est au centre de l'intérêt commun d'entretenir de bonnes relations entre les deux Etats.

Ces différents traités règlent les relations politiques, militaires et économiques du Valais avec ses différents voisins, tout en préservant un équilibre nécessaire entre les puissances européennes.

Alliance entre le Valais et le duché de Milan

Milan, 09.01.1495.

Au-delà du règlement des tensions récurrentes dans la région du Simplon et du val d'Ossola, les objets principaux de ce traité sont le libre commerce, la sécurité des transports, ainsi que la manière de régler les éventuels litiges à venir entre les deux parties. Cet acte définit aussi les possessions territoriales de chaque partie au sud du Simplon.

Information sur le document

Titre : Alliance entre le Valais et le duché de Milan

Date : Milan, 09.01.1495

Description : Parchemin, 37x96 cm, 10 sceaux plaqués sous papier, dont 3 grands (duc de Milan, évêque de Sion, Chapitre cathédral) et 7 petits (7 Dizains), dont 1 tombé (Conches); texte latin.

Cote : Archives de l'Etat du Valais, AV 33/5.

Traité de Thonon entre le Valais et le duché de Savoie

Thonon, 04.03.1569.

En 1536, le Valais conquiert, avec l'appui de Berne, une partie du Chablais au sud du Lac Léman (Evian, Abondance et Aulps). Ce n'est qu'en 1569 que le duc de Savoie Emmanuel Philibert parvient, par négociation et en promettant des compensations, à récupérer ces régions. Le traité de Thonon fixe définitivement les frontières du futur canton du Valais dans la région du Chablais.

Information sur le document

Titre : Traité de Thonon entre le Valais et le duché de Savoie

Date : Thonon, 04.03.1569

Description : Parchemin, 2 cahiers cousus et 1 parchemin isolé, le tout attaché ensemble à l'aide d'un fil de lin; dimensions du parchemin 56x27 cm; dimensions des cahiers (fermés), 29x37.5 cm, 4 feuillets et 10 feuillets; texte latin.

Cote : Archives de l'Etat du Valais, AV 15/11 et AV 15/11bis.

Traité entre le Valais et le roi de France Louis XIV

03.03.1657

Renouvellement du traité de 1602 entre les cantons suisses et le roi de France. Cette alliance a été renouvelée "par échelons", canton par canton. Il précise notamment le nombre d'hommes que le roi peut lever en Valais et les pensions qu'il verse en échange. Le document porte la signature autographe du roi.

Information sur le document

Titre : Traité entre le Valais et le roi de France Louis XIV

Date : 03.03.1657

Description : Parchemin, cahier de 7 feuillets, 24.5x31 cm, sceau pendant du roi de France; texte français.

Cote : Archives de l'Etat du Valais, AV 29/8.

Médaille frappée des bustes d’Anne d’Autriche et de Louis XIV enfant

1643

Cette médaille a été offerte par la régente Anne d’Autriche à Gaspard Stockalper lors de son audience au Palais royal, en 1644.

Graveur: Jean Varin.

Information sur le document

Titre : Médaille frappée des bustes d’Anne d’Autriche et de Louis XIV enfant

Date :1643

Description : Or, 240 g avec la chaîne, diam. 61 mm.

Cote : Musée d’histoire du Valais, don E. Stockalper, Sion, 1919, MV 1456.