Publications de l'Office cantonal d'Archéologie
Vient de paraître: Par monts et par vaux. Sites fortifiés du Valais au fil du temps
Cette publication de 144 pages retrace l'histoire des sites fortifiés du Valais depuis la préhistoire jusqu'au début du 20e siècle. Le relief alpin offre des positions naturellement fortifiées et dominantes, tels que des éperons rocheux ou des replats à proximité desquels se trouvent ressources et terrains où élever et cultiver, et où s’annexent fortifications architecturées et fossés. À travers le temps, les techniques évoluent, répondant aux enjeux et aux dangers de chaque époque et laissant aux générations futures des traces plus évidentes et des sources historiques plus abondantes.
L'objectif de l'ouvrage, outre une immersion dans les contextes passés, est d’emmener le lecteur à la découverte de ces sites de hauteur qui jalonnent l’histoire et la préhistoire du Valais. Nous espérons que la curiosité pousse les visiteurs à se rendre sur place pour vivre "en vrai" les perceptions promues par cet ouvrage.
L'ouvrage est lié à l'exposition bilingue itinérante "Là-Haut, sites fortifiés de la préhistoire à nos jours / Da Oben, befestigte Siedlungen im Wallis, gestern und heute", à découvrir à:
- Naters, World Nature Forum : du 2 juillet au 9 septembre 2021
- Saint-Maurice, château de Saint-Maurice : du 11 septembre au 14 novembre 2021
- Puis au château de Loèche de juillet à septembre 2022 et au centre culturel des Arsenaux d’octobre à novembre 2022.
2020 : Sion Sous-le-Scex. Des millénaires d'histoire au pied de Valère
Dans le cadre de la mise en valeur de l'église funéraire de Sion, Sous le-Scex et suite à la parution, dans la série des Cahiers d'Archéologie Romande, des résultats inhérents à l'étude de l'occupation romaine tardive du site, l'Office cantonal d'Archéologie publie un ouvrage vulgarisé sur le modèle du 1er et bestseller de la série "Sion, une ville immortelle" et s'inscrit ainsi dans la série consacrée aux sites majeurs de l'archéologie et du patrimoine valaisan.
Cet ouvrage résume les résultats obtenus par les recherches scientifiques et offre une vue d'ensemble du développement du site de Sous-le-Scex entre la fin du Néolithique et nos jours.
En vente en librairie, 15 francs.
2016 : Sion, une ville immortelle : promenade archéologique au fil des cimetières sédunois
- Sous la direction de Caroline Brunetti et Philippe Curdy
- Publié par le Service des bâtiments, monuments et archéologie de l'Etat du Valais
- En collaboration avec le département Préhistoire et Antiquité du Musée d'histoire du Valais
- En vente en librairie et auprès de l'Office du tourisme de sion. Prix : 14.- CHF / 84 p. couleur
"Ce petit guide se veut le premier d'une série consacrée aux sites majeurs de l'archéologie et du patrimoine valaisans. Il se déclinera au fil des découvertes, anciennes ou à venir, sur des sujets propres aux thématiques présentées" C. Brunetti, Sion, une ville immortelle : promenade archéologique au fil des cimetières sédunois, p. 10.