Comment agit le SEN
En collaboration avec le Service de l’enseignement et les usines de valorisation thermique des déchets (UVTD), enevi et Satom SA, le SEN a déployé en 2024 une animation pédagogique et ludique destinée aux élèves de 6H sur le thème du zéro déchet.
Organisée autour de trois activités ludiques telles que l’organisation d’une fête d’anniversaire respectueuse de l’environnement, la reconstitution des cycles de vie de 4 matériaux (verre, alu, PET et papier/carton) ou encore l’introduction à la méthode BISOU, ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants aux questions de surconsommation.
En lien avec cette animation, un stand a été créé. Il a été imaginé pour présenter la démarche zéro déchet et l’économie circulaire au grand public lors d’événements. Il est disponible à l’emprunt gratuitement.
Le marque page pense-bête de la méthode BISOU est également disponible.
En collaboration avec l’équipe durabilité du canton, en lien avec le thème de l’exemplarité de l’Agenda 2030 cantonal et dans le but de mettre en place la Mesure C du plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) 2023 « Parvenir à une administration publique durable et exemplaire », un projet sur les achats et la gestion du cycle des matériaux a été lancé en 2025.
Quelques chiffres
En Suisse, environ un tiers des aliments produits sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire, soit presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Nous jetons des aliments que nous avons achetés mais pas consommés pour une valeur de 620 fr. par personne et par an.
DDM et DLC : de quoi parle-t-on ?
La date de durée minimale (DDM) correspond à la mention sur l’emballage « À consommer de préférence avant le … ». Elle garantit 100 % de la qualité du produit (goût, odeur, aspect). Un tel aliment peut être généralement consommé après la date indiquée, s’il est correctement stocké et si les sens (vue, odorat, goût) donnent un feu vert.
Lorsque l’emballage mentionne une date limite de consommation (DLC), soit « À consommer jusqu’au … », il s’agit d’une date à respecter pour garantir la sécurité alimentaire. Cette date figure sur les denrées facilement périssables du point de vue microbiologique. Passé ce délai il ne faut plus consommer ces aliments pour des raisons de sécurité sanitaire ; en effet, des microorganismes nocifs indétectables à l’œil nu, au goût ou à l’odeur ont pu s’y développer.C’est le cas pour la viande par exemple. Toutefois, il est possible de congeler ces aliments jusqu’à la date imprimée sur l’emballage et ainsi prolonger leur durée de consommation jusqu’à 90 jours. Rappelons qu’un aliment ne doit être congelé qu’une seule fois.
"DDM+ / DLC+", une solution innovante de foodwaste.ch
Une action possible pour lutter contre les pertes alimentaires consiste à rallonger la durée de consommation de certains produits. Cela permet de prolonger leur vente et leur consommation, à la condition qu’ils soient étiquetés de manière appropriée. Les termes « DDM+ » et « DLC+ » sont alors employés.
Grâce à un système d’étiquetage développé par foodwaste.ch, moins de produits finissent à la poubelle. Cela ne permet pas seulement aux consommatrices, consommateurs et commerces de détail de faire des économies ; il s’agit aussi de préserver de nombreuses ressources et de réduire de manière importante la quantité de déchets produits.
Une action concrète soutenue en Valais
Le Service de l’environnement (SEN) participe à l’intégration du dispositif DDM+ / DLC+ en Valais. L’association foodwaste.ch accompagne les commerces dans la mise en œuvre de son système d’étiquetage, au moyen d’une boîte à outils contenant des instructions, tutoriels et informations pour la clientèle. Elle organise également des webinaires de façon régulière pour répondre aux questions des détaillants.
A travers la Suisse, plusieurs centaines de commerces et magasins à la ferme, notamment des épiceries, drogueries, fromageries, vendeurs de boissons, boucheries, fromageries, boulangeries et grands détaillants ont déjà mis en œuvre la vente de produits à durée de conservation prolongée. En Valais, ce sont près de 50 enseignes (décembre 2025). Le canton du Valais encourage les autres commerces à s’y joindre. Les détaillants intéressés peuvent se renseigner et se procurer les étiquettes adéquates sur le site www.foodwaste.ch/commercededetail.
Ce dispositif contribue non seulement à la réalisation de l'objectif du Conseil fédéral de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en Suisse d'ici 2030. La démarche s’inscrit également dans la vision du Plan cantonal de gestion des déchets du canton du Valais.
