Traitement des micropolluants dans les STEP

©O.I.; iStock

Les micropolluants sont des substances de synthèse pouvant avoir des effets néfastes sur l’homme ou sur l’environnement à de très faibles concentrations. La lutte contre les rejets de micropolluants est une priorité tant au niveau fédéral que cantonal.

L’entrée en vigueur de l’amendement de la loi sur la protection des eaux (LEaux) instaure dès le 1er janvier 2016 un financement national pour l’équipement d’une centaine de STEP avec une étape de traitement supplémentaire pour éliminer les micropolluants. C'est aussi au 1er janvier 2016 que la modification de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux), qui fixe les modalités pratiques d’application de ces nouvelles dispositions, est entrée en vigueur.

L’OFEV a publié un dossier sur ce thème sur son site Internet, ainsi qu’une aide à l'exécution concernant le financement des mesures pour l’élimination des composés traces organiques.

La plateforme de la VSA rassemble les informations concernant les techniques de traitement des micropolluants.

Stratégie cantonale

Afin de réduire les concentrations de pesticides et de médicaments présents dans nos eaux, le canton et l'industrie chimique valaisanne ont adopté en juin 2008, une ligne directrice visant à réduire drastiquement le rejet de ces substances lors de leur fabrication ou de leur conditionnement par l'industrie valaisanne.

Environ 60 % des micropolluants présents dans les eaux proviennent des STEP ainsi que de l'industrie et de l'artisanat. 40 % sont issus de l'agriculture. Pour aborder cette problématique de manière globale, il est nécessaire que d’autres STEP soient adaptées dans un avenir proche. Ainsi, la motion N° 20.4262 « Mesures visant à éliminer les micropolluants applicables à toutes les stations d'épuration des eaux usées. » a été adoptée et le Conseil fédéral est chargé de modifier les bases légales, afin que d’autres STEP prennent des mesures visant à éliminer les micropolluants.

Différentes études sont en cours au niveau fédéral, auxquelles le canton du Valais participe. Celles-ci permettront de déterminer le financement de la mise en œuvre de ces mesures supplémentaires dans les STEP, le délai de perception de la taxe, les modifications des prescriptions concernant le déversement des eaux usées dans les eaux figurant à l’Annexe 3.1 de l’OEaux (Annexe 3.1 ch. 2 n° 8), etc.

Les cantons sont tenus de soumettre à la Confédération, dans un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur des prescriptions légales ad hoc, une planification relative à l'optimisation de l'équipement de toutes les STEP, laquelle comprendra des mesures visant à éliminer les micropolluants.