Aquifères karstiques

   ©SEN ; Karst de Tsanfleuron

La portion Nord du territoire cantonal et le Chablais sont composés de roches essentiellement carbonatées (calcaires, dolomies) dans lesquelles se développent des aquifères karstiques fortement hétérogènes. Le karst se caractérise par des vitesses d’écoulement élevées qui impliquent des zones de protection des eaux souterraines souvent très étendues. Dans ce type d’environnement, les restrictions liées aux zones S2 et S3 prévues par l’OEaux sont difficilement applicables. Dès lors, la Confédération a introduit en 2016 les zones à vulnérabilité moyenne (Sm) ou haute (Sh) pour garantir la protection des eaux souterraines selon une évaluation du risque réel à l’échelle du bassin d’alimentation d’un captage. Pour assurer une mise en œuvre cohérente de ces principes en Valais, le SEN met à disposition des bureaux spécialisés les géodonnées issues du projet KARSYS-VS.

 

Projet KARSYS-VS

Modèle géologique 3D de la région du Sanetsch permettant
la mise en évidence de la nappe souterraine karstique
alimentant les sources dans le bassin versant.
©ISSKA, VisualKARSYS

Le projet KARSYS-VS a été initié par le SEN en 2014 en étroite collaboration avec l’Institut suisse de spéléologie et karstologie (ISSKA). KARSYS est une méthode scientifique pour la caractérisation systématique des aquifères karstiques. Les données hydrogéologiques de base sont intégrées dans des modèles conceptuels régionaux qui permettent d’apprécier les directions d’écoulement et le développement des nappes souterraines.

En Valais, une vingtaine de communes exploitent des sources karstiques en lien avec des aquifères de grande dimension. Au vu des pressions croissantes au sein des bassins versants, disposer de données consolidées et interprétées représentent une plus-value non seulement pour la délimitation des zones et périmètres de protection des eaux souterraines mais également pour la mise en œuvre de stratégies durables de gestion de l’eau.

Le 30 janvier 2020, un workshop dédié à l’application de la méthode KARSYS en Valais et aux avancées en matière de visualisation en 3D des modèles a été organisé par le SEN à l’intention des bureaux d’études en collaboration avec l’ISSKA et le Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP).

Contact

Vivian GREMAUD

Avenue de la Gare 25
1950 Sion